Avis Cinéma – The Batman
Après le film Uncharted, l’autre film que j’attendais en ce moment était le nouveau film de la franchise Batman.
Après la trilogie du début des années 2000 qui a marqué nombre d’entre nous, puis l’interprétation de Ben Affleck pour la Justice League, c’est autour de Robert Pattinson d’incarner le rôle de l’homme chauve-souris. Que vaut le plus connu des vampires en chauve-souris ? Résultat plus bas !
Synopsis :
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Mon avis sur The Batman
Comme je vous le disais plus haut, le film était particulièrement attendu chez nous. En effet, les films de la franchise Batman sont quasiment uniquement les seuls films de super héros que je visionne. Je ne supporte plus ce qu’est devenu depuis quelques années l’univers Marvel, et les derniers films DC, que je trouve assez mauvais / sur-côtés.
Je voudrais commencer par parler du principal changement de ce nouvel opus de Batman, la nouvelle incarnation de Batman par Robert Pattinson. Pas forcément confiant au début, je dois dire que j’avais été étonnamment surpris dans les dernières bandes-annonces.
Cette bonne surprise se confirme assez vite. Robert se fond très bien dans le rôle et incarne parfaitement Bruce Wayne, notamment dans ses côtés les plus sombres. Il porte très bien le personnage mature, meurtrit et porté par une volonté très forte de libéré Gotham des bandits.
Ce film, The Batman, me parait beaucoup plus proche des animés des années 90 et des différents films animés. Gotham y est représenté dans ce qu’il y a de plus sombre, comme une ville maudite et corrompue ; beaucoup plus que dans la trilogie de Christian Bale.
La réalisation proposée par Matt Reeves est pour moi vraiment plaisante et répond à quasiment toutes mes attentes.
Idem pour le scénario, qui ne souffre pas de beaucoup d’erreurs pour moi et surtout, quel plaisir de retrouver des personnages tels que le Pingouin et surtout, le Sphinx / l’Homme-Mystère, qui est beaucoup moins « bankable » que Bane mais, tellement plus intéressant et offre tellement plus de possibilités. Un de mes vilains préférés de Batman.
Les personnages secondaires sont également bien ficelés, Zoé Kravitz dans le rôle de Catwoman est intéressante, également plus proche des animés de mon enfance que sa compère Anne Hathaway en son temps.
Je parle souvent des animés Batman, mais c’est vraiment ce qui ressort le plus après le visionnage du film. J’y ai ressenti les mêmes émotions, la même ambiance. Je pourrais aussi l’assimilé aux jeux vidéo Batman: Arkham Asylum et les suivants.