Les licences de films investissent le monde du jeu de société
On parle plus souvent des portages d’œuvre vers le cinéma ou les jeux vidéo que vers d’autres supports culturels. Pourtant c’est aussi le cas pour de nombreux supports dont les jeux de société ! Et oui cet univers ne passe pas à la trappe quand il s’agit de pousser une œuvre différemment surtout avec l’engouement que rencontre le jeu de société depuis quelques années. Plusieurs grandes licences du cinéma ont été tentées par l’aventure et nous allons aujourd’hui vous les présenter mais aussi vous expliquer pourquoi ce choix !
Une relation entre cinéma et jeu de société qui ne date pas d’hier !
Qui n’a jamais joué à un Monopoly thématisé ? Qui n’a jamais vu un film de fantasy dont on aurait pu croire qu’il sort tout droit d’un scénario d’un maître du jeu de Donjons & Dragons ? Les exemples sont légion et ont toujours fait partie de l’histoire de ces deux supports culturels.
Un des exemples les plus parlant est surement le film Jumanji sortie en 1995 ! Attention accrochez-vous bien : Le film parle d’une partie de jeu de société et a été inspiré par un livre pour enfant qui lui-même s’est inspiré d’un jeu de société. Et pour finir, le film a été tellement un succès qu’ils ont ressortit un jeu de société Jumanji par la suite. Mais alors pourquoi cet intérêt du grand écran pour le jeu de plateau ?
Pourquoi le cinéma investit le jeu de société ?
Il n’y a pas une mais plusieurs raisons qui poussent aujourd’hui le cinéma vers le portage de ses licences sur d’autres supports. La première est certainement celle connu de tous, est que c’est un enjeu économique. Une licence quand elle est connue se vend bien c’est pourquoi on voit alors fleurir de nombreux produits dérivés. Le jeu de société, qui est maintenant très plébiscité, est donc une nouvelle façon d’investir pour espérer un retour sur investissement encore plus lucratif pour une licence de cinéma.
Une seconde raison est qu’un film possède déjà un univers, une histoire et un cheminement qui peuvent se traduire facilement par des mécaniques, la création graphique du support et des objectifs claires et précis. Le film est déjà connu ce qui facilite la compréhension du jeu quand le portage est bien fait.
Les principales licences de film que l’on retrouve en jeu de société
Il est temps maintenant de mettre des noms sur les grandes maisons du 7 ème art qui tentent aujourd’hui l’aventure du jeu de plateau. Et sans grosse surprise c’est avant tout des grands noms des licences du cinéma qui vont se mettre en avant.
Disney : une présence sur tous les fronts
La firme Disney n’est plus à présenter et nous connaissons déjà sa passion pour exporter son univers à travers tous supports : peluche, parc, livre, textile… Le jeu de société ni coupe pas et Disney propose plusieurs jeux dérivés d’autres ou parfaitement indépendants qui ne manquent pas d’intérêt.
On pourra citer Villainous par exemple. Le jeu est exceptionnel par son approche dans lequel au lieu de jouer les héros vous allez jouer les méchants ! A chacun son objectif inavouable à tenter de réaliser par tous les moyens quitte à envoyer des calamités aux autres concurrents. Une approche différente pour un jeu qui pousse la méchanceté, la mauvaise foi et le mensonge à son paroxysme le tout dans un grand défouloir qui plaira à tout le monde.
Marvel : qui n’a jamais rêvé d’être un super héros ?
Marvel est bien évidemment de la partie et possède déjà tout l’univers nécessaire pour faire de très bon jeu de société. Avec une communauté forte et surtout immense derrière tous les films qu’ils ont pu proposer ces dernières années, les jeux qui en découlent sont souvent très demandés.
Pour donner un exemple, le jeu de société l’Ascension de Thanos est un jeu de stratégie qui mélange Deck building, dés et combat. L’objectif est d’empêcher Thanos de récupérer toutes les pierres d’infinité en combinant les forces des différents Avengers. Mais attention pour réussir cet exploit vous devrez calculer chaque action et surtout défaire des alliés super-Villains pour déjouer son plan machiavélique.
Dune : Un succès à l’écran et en plateau
Dune a été un des succès les plus retentissant au cinéma de l’année 2021 en réussissant à briser la malédiction de son adaptation sur grand écran qui pour une fois est réussi. Dans la foulée du film est arrivé un jeu Dune Imperium qui a été quasiment instantanément en rupture de stock et qui est toujours aussi compliqué à trouver. C’est un superbe jeu de stratégie dans l’univers d’Arakis où vous allez devoir incarner une faction et tirer un maximum de ses capacités pour dominer ce monde et assoir votre pouvoir sur l’épice. Amateur de jeu de stratégie c’est fait pour vous !
Le chemin inverse, jeu de société vers grand écran, est-il possible ?
Avez-vous déjà réfléchi à une adaptation inverse ? Un jeu de société qui est portée à l’écran ? Rien ne vous vient à l’esprit ? Pourtant c’est déjà le cas avec plusieurs film et projet en cours de création. Nous avons par exemple le film Battleship sortie en 2012 (qui a fait un flop) qui a été inspiré du célèbre jeu bataille navale ! On retrouve aussi le Cluedo avec une adaptation plus récente sous le nom de A couteaux Tirés avec Daniel Craig on l’on retrouve des personnages dans un huis clos sous tension avec un meurtre à élucider.
Il y a aussi des projets en cours d’adaptation avec des jeux dont vous n’auriez même pas imaginé le potentiel scénaristique. Le Uno par exemple ! Oui oui ce n’est pas une blague un projet est en cours de création avec la firme Mattel qui détient le jeu le tout avec le rappeur américain Lil Yachty. Une comédie d’action aventure dans l’univers du Hip Hop. Une curiosité qui va valoir le détour.
Un film sur le jeu de stratégie Risk serait aussi en préparation avec le créateur de la célèbre série House of Cards. De biens belles promesses en perspectives dans le monde du cinéma.
Est-ce que d’autres types d’œuvres culturelles ont tenté le portage ?
Est-ce que des romans, des jeux vidéo, des manga ou d’autres supports on déjà essayer le portage sur jeu de société ? La réponse est oui ! Il existe de nombreux exemple connu qui ont eu leur part de succès. Voici quelques références si vous êtes curieux.
Les livres connu pour des jeux réussis
Beaucoup d’œuvres littéraires à succès ont suscité la création de jeu basé tout en partie sur leur histoire. Pour citer deux exemples assez connus on parlera du Seigneur des Anneaux. Ce dernier a plusieurs jeux de société à son actif comme La Traque de l’Anneau ou encore Exit Le Seigneur des Anneaux.
Harry Potter a aussi son moment de gloire en jeu de société. L’ascension des Mangemorts par exemple est un jeu dans lequel vous allez devoir contrer les avancer des forces maléfiques avec l’aide de vos héros et de vos pouvoir. Bataille à Poudlard quant à lui propose un système de Deck building où vous allez améliorer vos cartes petit à petit pour défendre Poudlard.
Les jeux-vidéos vers les jeux de société
Un jeu vidéo est sensiblement construit de la même manière qu’un jeu de société. On y retrouve des similitudes dans la gestion des mécaniques, la mise en avant de l’univers ou encore la création de personnage par exemple. Plusieurs portages sont réalisés tous les ans et cela, quelque soit la plateforme du jeu à l’origine.
Par exemple le célèbre jeu de Tower defense Kingdom Rush possède une version en jeu de plateau qui reprend point par point ce qui a fait la réussite du jeu mobile : Vagues d’ennemis, Gestion des tours, héros aux capacités variées…
Un autre exemple est le jeu de gestion Anno 1800 d’Ubisoft qui lui aussi a eu le droit à une version plateau très bien réussi. Un joli tour de force lorsqu’on connait le jeu et les multiples mécaniques qu’il offre que vous retrouvez dans la version jeu de société : commerce, gestion des besoins de la population, chaînes de production…
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose le rapprochement cinéma et jeu de société ?
La réponse ne tient qu’à vous. D’un côté c’est une bonne chose car cela va permettre d’injecter plus de moyens pécuniers, créatifs et humains dans la lice. D’un autre côté le cinéma peut voir le jeu de société comme un énième produit dérivé et sortir des choses peu aboutis. Le public étant de plus en plus exigeant côté jeu de société cette dernière option reste tout de même assez peu probable. C’est donc à vous de vous faire une opinion en testant divers jeux !