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Mon avis sur Salto un mois après sa sortie

Née de l’union des groupes TF1, M6 et France Télévision, Salto est disponible depuis le 20 octobre 2020. Un peu plus d’un mois après la sortie officielle du service de streaming made in France, que vaut cette nouvelle plateforme de streaming, attendue comme l’arme pour contrer Netflix dans nos contrées.

Salto, quand l’union fait la force ?

Salto a été imaginé et créé par trois des plus grands groupes audiovisuels français, à savoir TF1, M6 et France Télévision. Cette union permet à la plateforme de proposer le contenu de 19 chaînes !

À l’heure actuelle, ce nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (aussi appelé sVOD par les habitués) avoisine les 10 000 heures de programmes. Le service communication de Salto annonce 5 000 heures de programme en plus dans les prochains mois.

Le catalogue paraît conséquent annoncé de cette manière mais il souffre de la comparaison avec ses principaux concurrents que sont Netflix et Amazon Prime, revendiquant plus de 30 000 heures de programme chacun.

Notons tout de même qu’à leur sortie, ces deux services n’étaient pas forcément plus étoffés que Salto. Par contre, il semble que Salto soit plus étoffé que Disney + à sa sortie.

Cependant, en y regardant de plus près, ce contenu est malheureusement très peu profond. Salto propose en effet de nombreuses fictions françaises, par contre assez peu en intégralité. J’ai été assez rebuté lorsque j’ai découvert qu’Alice Never n’était même pas disponible en intégralité (ne vous moquez pas) alors que c’est une série produite et diffusée sur TF1…

Assez peu d’inédits, quelques productions françaises, dont la très mauvaises « Ils étaient dix » et « C’est comme ça que je t’aime » et heureusement quelques pépites étrangères pour rattraper le coup, comme « Exit« , « Intelligence » ou « Temple ».

Heureusement, Salto peut compter sur son format « hybride » pour se démarquer.

En effet, comme la plateforme a été crée par trois groupes télévisuels, il est possible de regarder toutes les chaines appartenant à ces groupes, en direct. Salto est aussi une plateforme de replay ainsi qu’une plateforme de vidéo à la demande par abonnement habituelle (type Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney Plus)

En pratique ça donne quoi ?

Salto Interface
Salto – Interface

Parlons d’un point assez embêtant, la disponibilité de Salto sur les box télé des fournisseurs d’accès internet. En effet pour le moment il me semble que Salto n’est pas encore disponible sur votre box télé type Free ou Bouygues Telecom. C’est assez dommageable pour un service voulant concurrencer les mastodontes du genre.

Heureusement, l’application smartphone permet de « caster » le contenu du téléphone vers votre Chromecast ou clé HDMI du même type ou votre box opérateur sur elle supporte les fonctions Chromecast / Miracast.

Salto a un point que j’apprécie particulièrement, c’est son interface. Elle est pas forcément aisée à appréhender mais une fois comprise, elle paraît simple et bien pensée.

La plateforme française propose son catalogue de façon beaucoup plus thématisé et éditorialisé que ses concurrents. La façon de naviguer n’est donc pas la même mais semble assez naturelle après quelques utilisation. Salto est vraiment propre sur ce point, j’ai beaucoup apprécié.

Le dernier point qui me chagrine est le prix de l’abonnement. Le catalogue, assez maigre pour le moment, et pour la plupart que des replays, ne justifie pas le prix annoncé.

Voici un récapitulatif des abonnements disponibles :

  • Le forfait « Solo » à 6.99€ par mois, permettant une seule connexion.
  • Le forfait « Duo » à 9.99€ par mois, permettant deux connexions simultanées au service. 
  • Le forfait « Tribu » à 12.99€ par mois pour quatre connexions simultanées. 

Pour avoir un peu de replay + regarder 20 chaines en direct (autant prendre Molotov qui a une vraie plus valu !), je trouve ça un peu cher, surtout pour le peu de connexions simultanées autorisées, léger quand on est en famille.

Néanmoins, avec plus de contenus et une tarifications légèrement modifiés (au moins les connexions simultanées), je pense que le paris de TF1, M6 et France Télévisions (pour une fois qu’ils s’accordent ceux-là…) peut réussir à prendre quelques parts de marchés aux ogres que sont Netflix, Amazon et Disney.