Avis Domotique – Fibaro Wall Plug Z-Wave Plus ?>

Avis Domotique – Fibaro Wall Plug Z-Wave Plus

Grâce à notre nouveau partenaire Domadoo, j’ai eu la chance de pouvoir tester la prise connectée Fibaro Wall Plug et de pouvoir l’intégrer dans mon équipement domotique, encore frais et en pleine évolution.

Déballage

C’est mon tout premier déballage d’un produit de la marque Fibaro et on remarque tout de suite le soin apporté à l’emballage ainsi qu’à l’esthétique et la finition du produit.

Le Fibaro Wall Plug est en plastique brillant et semble de bonne qualité. Contrairement à d’autres prises du genre, celle-ci est vraiment discrète une fois branchée et est un véritable poids plume.

Utilisation

Pour mon utilisation quotidienne, j’ai intégré le Wall Plug à ma box eedomus et je peux donc la piloter depuis n’importe où. Pour l’inclure c’est super simple, il vous suffit d’aller dans la Configuration > Inclure un périphérique Z-Wave  et d’appuyer plusieurs fois et rapidement sur le seul bouton physique de la prise. La box eedomus reconnaît immédiatement la prise Fibaro et crée deux périphériques, un pour gérer la prise en On / Off et un second qui vous permet de suivre la consommation instantanée. Si vous avez un soucis pour inclure votre périphérique, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle eedomus.

Inclusion Peripherique Zwave Eedomus
Inclusion Périphérique Zwave Eedomus

L’utilisation est donc on ne peut plus simple avec cette prise. Elle ne dispose que d’un seul bouton physique, qui vous permet, entre autre, d’éteindre ou d’allumer la prise manuellement. Son disque LED, positionné autour de la prise, vous permet d’un seul coup d’œil de connaître la consommation de votre appareil.

Personnellement, j’ai installé ma prise connectée dans ma chambre, afin de pouvoir contrôler la multiprise qui gère ma télévision et quelques consoles qui pour le moment restaient en veille continuellement. Sachant qu’en veille ma télé consomme plus que la prise en veille (réglée sur Off dans votre box domotique), je suis déjà gagnant en ne branchant qu’un appareil dessus, alors imaginez avec plusieurs consoles en plus.

Dans la box, on peut aisément créer des règles afin de déclencher l’allumage ou l’extinction de la prise, selon un état d’un périphérique différend ou de l’utiliser lui, comme déclencheur pour un autre périphérique. Elle peut aisément être utilisée avec un détecteur de mouvement afin de la désactiver dès qu’il n’y a plus personne dans la pièce.

En cette saison, il sera parfait pour contrôler l’éclair de vos décorations de Noël et notamment les guirlandes sur les sapins. Il vous permettra ainsi de contrôler la consommation réelles de vos guirlandes et pourquoi pas vous en faire acheter des nouvelles, moins énergivores. Plus besoin non plus d’aller se faufiler sous le sapin pour débrancher la prise sur la multiprise qu’on a coincé sous le pied ! C’est idiot dit comme ça, mais moi j’ai la flemme d’y aller !

Petit plus, la prise possède une protection enfant et une fonction veilleuse. Sa puissance maximale autorisée est de 2500 W avec charge résistive et elle permet de répéter un signal Z-Wave afin d’étendre votre réseau, pratique si votre maillage Z-Wave n’est pas assez puissant.

Conclusion sur le Fibaro Wall Plug

Pour toute installation domotique, le Fibaro Wall Plug est un élément indispensable. Il est fonctionnel rapidement et son utilité ainsi que sa fiabilité ne sont plus à prouver. Il durera dans le temps et sauf révolution dans les protocoles, il restera incontournable pour de longues années.

Je l’utilise au quotidien et je tente plusieurs règles de gestion afin de l’intégrer dans des scénarii domotiques complets et opérationnels. Je ne pense pas pouvoir m’en passer, rien qu’en pensait aux économies d’énergie réalisées et aussi pour la sécurité qu’il m’apporte au quotidien, de par sa conception ainsi que sa sécurité enfant, toujours utile.

Acheter le Fibaro Wall Plug sur Domadoo

Photo une fois la prise installée dans ma chambre :

Prise Fibaro Wall Plug Allumée (télé en veille, consommation basse)
Prise Fibaro Wall Plug éteinte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :