Avis Manga – Sensor
Je n’avais jamais entendu parler de Sensor jusqu’à ce que la nouvelle maison d’édition Mangetsu annonce son arrivée le 1er septembre en France, mais encore une fois ce fut un Junji Ito que j’attendais avec impatience, comme toute la collection !
Après mon avis sur Tomie, première œuvre de Junji Ito publié par mangetsu, je vous propose mon avis sur Sensor !
Résumé de Sensor :
La belle Kyôko Byakuya se promène seule au pied du mont Sengoku, parmi des tourbillons de mystérieux filaments volcaniques aux reflets d’or. Au détour d’un chemin, elle tombe nez à nez avec un homme aux propos décousus qui semble l’attendre pour l’inviter dans son village. Ses habitants y vouent un étrange culte au dieu Amagami et son missionnaire persécuté sous l’ère Edo. Cette nuit-là, lorsque Kyoko lève les yeux vers le ciel avec les autres villageois, une nuée de fibres d’or envahit le firmament.
Ce n’est que le premier incident d’une série terrifiante qui s’apprête à bouleverser la réalité telle qu’on la connaît ! Le monde tombera-t-il sous le joug de la mystérieuse Kyôko ?
Mon avis sur Sensor de Junji Ito
Une fois de plus, j’ai adoré ma lecture. J’ai trouvé Sensor très différent des autres œuvres du mangaka car le body horror est beaucoup moins présent. Junji Ito s’est concentré sur la petitesse de l’Homme dans l’univers ainsi que sur les notions de bien et de mal, qu’il a traité d’une manière très manichéenne. Les personnages sont soit bon, soit mauvais, leur personnalité n’a pas de réelle nuance. Ça se retrouve d’ailleurs dans le dessins avec un jeu sur le noir ou le blanc, suivant le camp du personnage, parfaitement mis en lumière par l’édition de Mangetsu.
En ce qui concerne l’intrigue, on est très vite pris dans l’enquête de Tsuchiyado pour comprendre ce qu’il se passe autour de la jeune Kyoko. Contrairement à Tomie, chaque histoire sont liées ici les unes aux autres pour ne faire à la fin qu’une seule et grande histoire. Et contrairement à Tomie, chaque chapitre a été très apprécié. La tension montait crescendo, les planches était splendides, il n’y a presque rien à redire.
Ce qui m’a dérangé dans Sensor c’est la sensation d’avoir des histoires parfois bâclées. Le manga est plutôt court, et le fait de vouloir donner une vraie chute à chaque chapitre casse parfois la magie. Il y a parfois un manque d’informations ou d’actions qui a vraiment fait tombé mon enthousiasme.
Je ne reste pas moins enchanté d’avoir pu découvrir ce titre de Junji Ito inédit en France et je suis très heureuse d’avoir ce titre dans ma collection. Il me tarde déjà d’avoir les prochains titres de Junji Ito entre les mains.
Je remercie Mangetsu pour son excellent travail d’édition sur l’objet en lui-même. La couverture est sublime avec cette couleur dorée et quelques surpiqures du plus bel effet. Côte à côte, Sensor et Tomie forment déjà une très jolie collection !