Avis animé – l’Attaque des Titans ?>

Avis animé – l’Attaque des Titans

Photo 1557343133 B5cf261ace6b
La série est si populaire que toute une gamme de goodies s’arrachent partout dans le monde

Depuis quelques années, les différentes plateformes de streaming nous gâtent en proposant pléthore d’animés d’exceptions. On pense notamment à Vinland Saga sur Amazon Prime, dont vous pouvez trouver notre avis ici.

Mais aujourd’hui, c’est sur l’une des œuvres disponibles sur Netflix que nous allons nous pencher : L’Attaque des Titans.

L’un des plus gros succès de l’histoire

Avant d’être une adaptation en série d’animation, SNK ou Shingeki No Kyojin pour les puristes, est d’abord un manga. Celui-ci, toujours en cours de publication bien que se rapprochant dangereusement de sa conclusion, est l’un des plus gros succès de ces 10 dernières années avec plus de 100 millions de tomes vendus dans le monde. Seuls 16 autres mangas sont dans ce cas comme One Piece, Naruto ou Slam Dunk.

L’adaptation en animé a donc été lancée 3 années seulement après le premier numéro du manga. La trame de la série est inchangée, en mettant en avant un monde ou d’immenses créatures appelées Titans semblent se vouer à décimer l’humanité recluse derrière les murs de sa cité. On suit alors l’épopée d’un trio d’enfants mené par Eren Jager, et accompagné Mikasa Ackerman et Armin Arlelt.

Sans forcément dévoiler trop de l’intrigue, un drame se produit dès les premières minutes suite à l’entrée d’un titan au sein de la dernière ville de l’humanité. Cet événement va décider les héros à s’engager au sein du bataillon d’exploration qui a pour but de reconquérir les terres en dehors des immenses murailles qui les protègent des Titans.

Une fresque fantasy médiévale sublimée par ses combats

Netflix 3733812 1280
Netflix propose de nombreux animés de qualité comme Stein’s Gate ou Berserk

Si certains médias la comparent à la série la plus vue de tous les temps, c’est peut-être pour cet univers mêlant fantasy et médiévale, et surtout en ne ménageant aucun personnage de l’histoire en n’utilisant pas de processus courant comme le Deus Ex Machina.

Cet animé fait pour moi partie des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, c’est le scénario même qui pousse souvent assez loin la mythologie créée spécialement pour SNK. On apprécie aussi des dialogues et des interactions sociales qui sortent du cliché de certains Shonen, et qui nous font poser des dizaines de questionnements sur les raisons derrière le comportement de chaque personnage, peu importe qu’ils soient essentiels à l’intrigue. À l’image du monde du jeu vidéo qui a réussi à créer des personnages secondaires charismatiques, l’œuvre d’Hajime Isayama a su mettre en avant des seconds rôles qui brillent souvent plus intensément que le héros. On pense notamment à Livai ou à Erwin.

Enfin c’est peut-être au travers de scènes d’anthologie que vous avez peut-être déjà vu circuler sur les réseaux sociaux, que le charme opère. L’Attaque des Titans, met aux prises l’humanité face à ces monstres et niveau action vous allez être servi. L’équipement de combat du bataillon d’exploration donne lieu à des combats atypiques, dynamiques et surtout riches en émotions. Et ces fameux titans qui ressemblent étrangement à Saturne dans l’un des tableaux du peintre Francisco de Goya vous donneront quelques malaises finalement très utiles pour mettre en place cette fameuse peur de l’ennemi.

Pour ceux qui seraient déjà lecteurs du manga, vous avez tout intérêt à vous mettre également à l’animé. Si certains passages comme les retours dans le passé ou tout ce qui développe l’histoire des titans sont peut-être moins développés, d’autres scènes valent à elle seule le visionnage. On pense notamment à tous les affrontements dont nous vous parlions plus tôt, qui bénéfice forcément de ce format et de l’expertise du studio Wit (qui réalise également Vinland Saga). Mais d’autres passages comme certaines prises de parole d’Erwin ou d’Eren sont bien plus émouvantes et prenantes dans l’animé.

Pour le moment, trois saisons sont déjà sorties avec 59 épisodes au total. Mauvaise nouvelle pour tous les fans, mais forcément attendue si vous suivez le manga, la quatrième saison sera la dernière et viendra clôturer l’œuvre fabuleuse d’Isayama. Cette ultime salve d’épisodes arrive d’ailleurs dans peu de temps.

Photo par Afra32, CC0 et Photo par Pablo Martinez, CC0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :