Avis BD – Nicolas Le Floch 1 ?>

Avis BD – Nicolas Le Floch 1

Détails
Editeur : Robinson Auteur : Chaiko, Debremel, d'après Jean-François Parot Pages : Prix : 14.95 €
Retrouver toutes mes chroniques mangas
Tous les articles sur la saga Nicolas Le Floch

Nicolas Le Floch revient sur le devant de la scène ! Malheureusement, Jean-François Parot, l’auteur à l’initiative de Nicolas Le Floch n’a pas eu le temps de voir l’aboutissement de cette BD et est décédé il y a quelques mois. Voyons voir ce que vaut le premier tome de la BD Nicolas Le Floch.
Résumé de l’éditeur :

En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l’un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d’innombrables labyrinthes.

Son premier meurtre le plonge au cœur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d’une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle…

Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

Mon avis sur Nicolas Le Floch 1

Je n’ai jamais lu de livres de la saga Nicolas Le Floch mais j’ai déjà regardé quelques épisodes de la série qui passe régulièrement sur France Télévision. Je connais donc l’univers et la période historique, l’avant Révolution, m’intéresse beaucoup. J’avais donc très envie de lire cette BD, intrigué par l’univers et aussi par ce talentueux lieutenant de police.

Le scénario sur fond de disparition et de corruption est très intéressant car on découvre avec étonnement comment se comportaient certains « nobles » de l’époque. Tout est rondement mené mis a part certains raccourcis qui me dérangent un peu. Certaines cases résument des actions de Nicolas… Actions que nous n’avons pas vues et personnellement j’ai l’impression que ces cases sont des raccourcis afin de faire tenir l’histoire en un nombre de pages limité.

À part ça l’histoire est vraiment intéressante. Nicolas est un enquêteur hors pair mais qui reste humble et n’hésite pas a s’appuyer sur des personnes de confiance. On est clairement dans un autre registre que Sherlock Holmes par exemple. On découvre quelques personnages attachants et d’autres dont on sait de suite qu’ils deviendront des obstacles réguliers aux enquêtes de Nicolas.

Les dessins sont jolis, les scènes diverses et variées mais on manque malheureusement de paysage. On aimerait voir par-ci par-là quelques cases entières dédiées à Paris. Rappelons que Nicolas Le Floch, Breton débarque à Paris et découvre donc la capitale. On aurait aimé découvrir la capitale en même temps que lui.

Profitez des meilleurs prix sur Amazon !

Ce que j'en pense !

Ce premier tome est une bonne surprise ! Bonne entrée en matière, belle enquête malgré quelques raccourcis hasardeux, beaux dessins.Ma note : 15/20

Chaiko, Debremel – Nicolas Le Floch Volume 1, L’énigme des Blancs-Manteaux – Hachette Comics – 9782012905351 – 14,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.