Avis BD – Astérix et le Griffon ?>

Avis BD – Astérix et le Griffon

Détails
Editeur : Editions Albert René Auteur : René Goscinny, Albert Uderzo, Didier Conrad, Jean-Yves Ferri Pages : Prix : 9.99 €
Retrouver toutes mes chroniques mangas

Astérix et le Griffon, publié le 21 octobre dernier et le cinquième sous la houlette de Ferri et Conrad.

Attendu au sommet, ce 39ème tome des aventures de nos deux Gaulois à le droit à 16 traductions, et est tiré à 5 millions d’exemplaires, dont 2 millions rien qu’en France, un véritable tsunami éditorial.

La sortie de chaque tome d’Astérix et Obélix est un petit événement et ce dernier ne fait pas exception. Cette BD culte est un monument de l’histoire et de la culture, preuve en est, je connais plusieurs personnes qui ont « héritées » des tomes de nos deux gaulois préférés par leur parents ou grands-parents !

On pourra cependant noter que ces aventures ont été imprimées en Roumanie, dommage pour un tel fleuron de la BD franco-belge qu’elle ne soit pas imprimée sur ses terres d’origines.

On retrouve donc nos irrésistibles Gaulois appelés au pays des Sarmates, tout à l’Est de l’Europe, par un vieil ami chaman de Panoramix.

Ce dernier sait, via son fidèle tambour que les romains sont en chemin pour tenter de capturer leur animal sacré, le Griffon ! Il en va de l’honneur des gaulois de les aider à contrecarrer les plans Romains.

Comme d’habitude, l’aventure de nos héros est teintée d’humour ! J’ai beaucoup aimée certaines références, d’autres moins, un peu lourdes, voire assez « beaufs », notamment celles relatives à la période du Covid-19, j’avais envie de m’échapper un peu de tout ça, et finalement, non. Bien dommage, mais heureusement, le reste rattrape bien le coup !

Le décors de l’aventure est différent et cela donne un coup de frais au tout. Loin à l’est, au delà du Barbaricum, la contrée enneigée nous fait découvrir un peuple où les femmes sont les guerrières ! Joli pied de nez et parti pris par les auteurs, on apprécie 🙂

Ce que j'en pense !

Astérix et le Griffon est un bon tome d’Astérix et Obélix, pas le meilleur, mais un bon tome. On voyage, on a une aventure sympathique; cela manque juste un peu de gifles au romains et de potion ! Ma note : 16/20