Avis Manga – Golden Kamui T.1 ?>

Avis Manga – Golden Kamui T.1

Détails
Titre original : Editeur : Ki-oon Auteur : Satoru Noda Traduction : Sebastien Ludmann Date de sortie : 25 août 2016 Pages : 196 Prix : 7,90 €

Après un succès phénoménale au Japon et de multiples récompenses, Golden Kamui débarque en France, édité par Ki-oon avec déjà, une certaine renommée. Voici ce qu’il en est et s’il mérite vraiment qu’on s’y intéresse.

Résumé :

A Hokkaido, les terres les plus au Nord du Japon, Sugimoto a survécu à la guerre Russo-Japonaise de l’ère Meiji. Surnommé « Sugimoto l’Invincible » durant la guerre, il cherche maintenant les richesses promises par la ruée vers l’or, dans l’espoir de sauver la veuve de son défunt camarade.

Pendant sa chasse à l’or, il trouve des indices quant à la localisation d’un butin constitué de beaucoup d’or et appartenant à des criminels. En partenariat avec une fille Ainu qui l’a sauvé du dur climat du Nord, il s’engage dans une lutte pour la survie afin d’être plus rapide que les autres criminels qui cherchent la cachette du butin.

On commence par un petit chapitre d’introduction qui permet de faire connaissance avec notre personnage principal, Saichi Sugimoto, ancien militaire japonais durant la guerre russo-japonaise, ainsi que de la « chasse au trésor » qui va nous intéresser tout le long de l’histoire qui lui est racontée par un étrange personnage dont on ne sait pas grand chose. Après quelques péripéties, il rencontre Ashirpa, jeune Aïnou qui a perdu son père à cause de cette pseudo « chasse au trésor ». Les deux personnages ont donc un but plus ou moins commun qui est de récupérer ce trésor, Saichi pour la femme qu’il aime et Ashirpa pour venger son peuple. L’action est omniprésente dans ce tome.

Ce que j’aime aussi quand je lis quelque chose, c’est apprendre des choses. Avec Golden Kamui, si vous vous intéressez un tant soit peu aux traditions et/ou l’histoire, vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie et la culture aïnou en général et je trouve ça génial. Je connaissais uniquement cette culture de nom et maintenant, même si je suis loin de tout connaître, je connais quelques petites choses de leurs traditions culinaires, croyances, etc.

Les dessins sont top ! L’environnement nordique japonais, l’île Hokkaidō, est très bien représenté avec ces forêts abondantes, ses montagnes et surtout, sa neige. L’aventure est bien servie par des planches dynamiques, bien découpées et qui, grâce aux multiples détails, nous plongent dans l’univers de Golden Kamui. Chaque détail apporté aux tenues, Aïnou ou militaire pour Saichi Sugimoto, est un vrai plus pour le titre.

Ce que j'en pense

Avec Golden Kamui c’est le dépaysement assuré. L’aventure vous prend aux tripes sans jamais vous lâcher ! Vivement la suite de cette très agréable nouveauté ! Ma note : 18/20

GOLDEN KAMUY © 2014 by Satoru Noda / SHUEISHA Inc.

Laisser un commentaire