Avis Manga – Terra Formars T1 – T6
Grâce à l’opération 48H de la BD j’ai découvert une licence, Terra Formars, à laquelle je ne m’étais jamais vraiment intéressée avant. Je lui ai donc laissé sa chance pour un tout petit euro. Voici ce que j’en pense après 6 tomes ! 🙂
L’histoire est franchement cool… Après un premier tome qui sert à la fois de préquel et d’introduction aux suivants, on entre vite dans le cœur de l’action et de l’histoire. Dans un futur plus ou moins proche, de membres de l’U-NASA se rendent sur Mars pour constater les avancées de ce qui avait été lancé une centaine d’année auparavant, la « terraformation ». Effectivement, la planète Mars est infectée par les cafards que l’Homme avait implantés pour « terraformer » Mars mais il y a un hic, ces dernier ont évolué, très rapidement, voir trop rapidement. On apprend également pleins de choses sur les insectes qui peuplent notre jolie planète bleue, comme notamment la Paraponera, ou plus simplement la fourmi balle de fusil. Elle est nommée ainsi à cause de sa piqûre, comparable à la douleur d’une balle de fusil.
Pour faire face à ces insectes qui ont une force phénoménale, les humains doivent subir des mutations génétiques afin d’intégrer plusieurs ADN d’insectes puissants et variés qui sont capable de rivaliser avec les capacités extraordinaires de leurs ennemis. De plus, on découvre des missions annexes pour chaque équipe qui sont plus géopolitiques. En effet, dans l’expédition il y a plusieurs équipes, classées par régions / ethnies / nationalités et au fur et à mesure on comprend qu’il y a peut-être un complot, voire plusieurs, et qu’il y a de la concurrence entre les équipes. Le premier tome est vraiment à mettre à part du reste car il présente l’expédition BUGS 2 précédent ANNEX 1 et permet de mieux comprendre le contexte et de définir les bases de ce que va être l’histoire principale.
Les dessins sont jolis, très très contrastés, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais surtout, les scènes de combats sont dynamiques. Ça l’est tellement qu’il nous arrive d’être un peu perdu de temps à autre. Les combats sont violents, on voit des membres voler, des corps déchiquetés mais c’est raccord avec le thème de l’histoire donc on ne peut pas vraiment dire que c’est du fanservice. J’aime beaucoup le style des personnages et la façon dont l’ADN des insectes est intégrée à leur physique. On reconnait assez bien la particularité désirée pour peu que l’on connaisse l’insecte et ça rend vraiment bien. Malgré la multiplicité des personnages on les confond rarement car ils sont bien dessinés et ont des traits propres et fins.
Si vous voulez tenter l’aventure autrement, il y a deux saisons de l’animé qui sont disponibles et qui reprennent plus ou moins la trame du manga. Cependant pour les avoir vues, je vous conseille le manga en priorité 😉
2 réactions au sujet de « Avis Manga – Terra Formars T1 – T6 »
Ca a l’air sympa en effet !
Il ne dure que 6 tomes ou c’est que tu as juste lu les 6 premiers ?
Pour le moment j’ai lu les 9 premiers mais au moment où j’ai fais la chronique, seulement 6. En france le tome 15 est sorti récemment.