Avis Série – The Witcher ?>

Avis Série – The Witcher

Disponible depuis ce vendredi 20 décembre sur Netflix, la série évènement The Witcher promettait beaucoup de choses, notamment de faire connaître les aventures de Géralt De Riv au plus grand nombre. Voyons ce qu’il en est !


Après avoir visionné les 8 épisodes d’une heure en un week-end, voici ce que j’ai pensé de cette série tant attendue depuis son annonce.

Bande annonce officiel de The Witcher (Netflix)

Henry Cavill, le bon choix ?

Alors même que je n’étais pas forcément favorable lorsque son nom a été annoncé, je suis « plutôt satisfait » de ce choix après visionnage. L’image de gendre idéal qu’Henry Cavill se coltinait depuis son rôle majeur de Clark Kent / Superman ne collait pas vraiment avec l’image du sorceleur de la saga d’Andrzej Sapkowski.

Au final, on se rend compte que le physique correspond plutôt bien aux traits de Géralt, que ce soit dans les livres ou dans les jeux. Son interprétation pourrait être améliorée mais je pense que cela colle parfaitement à la version imaginée par Netflix, qui se veut un peu plus grand public et qui, forcément, nous donne un Geralt De Riv avec un rasage parfait et frais comme un gardon.

Un édulcorant nommé Netflix

Alors oui, titre de section racoleur, mais c’est la vérité. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir aimé cette première saison, bien au contraire.

Fan depuis plusieurs années de la saga, j’ai toujours apprécié la brutalité qui en émanait, que ce soit dans les combats, dialogues ou récits. Malheureusement, pour toucher le plus grand monde, Netflix a dû adoucir un peu tout ça.
Malgré la première scène de la saison, sombre et brutale, nous n’en auront pas plus et certains seront déçus.

L’ambiance générale de la série est tout de même bien rendue et les fans de (dark) fantasy y trouveront leur compte.

3 destinées, 3 temporalités

Axe majeur des critiques venant d’un peu partout sur la toile, les multiples temporalités suivant chacune un personnage principal de la saga, Geralt de Riv, Yennefer et Ciri.

Je pense que c’était une bonne idée de suivre les débuts de Yennefer en tant que mage et l’enfance de Ciri. D’autant plus que nous en apprenant plus sur la géopolitique du Continent et les batailles qui font rage entre plusieurs royaumes.

Cependant, ces temporalités sont complexes à comprendre et aucune indication n’est présente lors du visionnage afin d’aider le téléspectateur à se repérer. Pour les néophytes de l’univers, compliqué à suivre.


Au final, l’histoire des romans est globalement respectée. Bien entendu, la série prend quelques libertés mais elles ne sont pas forcément malvenues.

J’ai beaucoup aimé la série, je l’ai dévorée. Je comprends par contre les personnes qui n’ont pas aimé ou se sont perdus lors du visionnage. L’univers riche de la saga est complexe et malheureusement la série ne l’exploite pas assez et ne guide pas suffisamment les nouveaux arrivants.

Hâte de voir la saison 2 ! Le tournage commence d’ailleurs le 17 février 2020 !

Ma note

⭐⭐⭐⭐

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.