Avis BD – Clivages 1 : Lignes de front ?>

Avis BD – Clivages 1 : Lignes de front

Détails
Editeur : Robinson Auteur : Sylvain Runberg, Joan Urgell Pages : Prix : 14,95 €
Retrouver toutes mes chroniques mangas
Tous les articles sur la saga Clivages

Le 7 Novembre dernier est sorti aux éditions « Hachette Comics » un nouveau titre, Clivages avec son premier tome Lignes de front. On y retrouve des auteurs renommés, Sylvain Runberg pour Orbital cette fois-ci sur fond de guerre civile. BD intéressante au premier coup d’œil, voyons voir ce que ça donne !

Résumé :

Juliana Brovic, 32 ans, médecin. Quelque part en Europe. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari. Jusqu’à ce que l’impensable se produise : la guerre est là. Juiana va alors tout mettre en œuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. En plein coeur de l’hiver et dans un climat de tension permanente, la situation va peu à peu dégénérer …

Mon avis sur Clivages T1 : Lignes de front

Dans le village de Pernissi, jusque là, épargné par la guerre civile débarque les forces armées du pays qui ont pour but de déloger et combattre les rebelles. On se concentre dès le début du récit sur Juliana Brovic, médecin et élue municipale du village qui souhaite que le cohabitation entre ses citoyens et les soldats se passent le mieux possible.

Très rapidement, on fait le lien entre le scénario et les guerres civiles qui se sont déroulées dans les années 90 en Europe de l’Est, plus récemment en Ukraine et également en Syrie où des affrontement sont toujours présents.

Hormis le nom du village concerné, nous ne connaissons pas le pays, la région où se situe le conflit, certainement pour que le lecteur puisse s’identifier plus facilement. On découvre plusieurs personnages, tous au caractère différent et dont certains font partie de la résistance et ne voient donc pas d’un bon œil l’arrivée des militaires dans leur village.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, les dessins sont très détaillés et représentent très bien les émotions des personnages. On voit leur effroi, leur inquiétude lors de l’arrivée des soldats. Les dessins sont parfois crus, on voit quelques membres voler par moment mais malheureusement, ils représentent bien la dureté et l’horreur de la guerre.

Il faut être prêt à lire ce genre de chose, sachant tout ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Les influences sont nombreuses et certains scènes peuvent vous rappeler certains témoignages de victimes de ces guerres.

Ce que j'en pense !

Très bon début pour une série qui s’annonce intense, puissante et malheureusement bien ancré dans notre monde. À  lire !Ma note : 16/20

Profitez des meilleurs prix sur Amazon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.