Avis BD – Elfes 1 et 2 ?>

Avis BD – Elfes 1 et 2

Détails
Editeur : Soleil Auteur : Jean-Luc Istin / Nicolas Jarry Date de sortie : 27 février 2013 Pages : 56 Prix : 14,95 €
Retrouver toutes mes chroniques mangas
Tous les articles sur la saga Elfes

Elfes est une série de BD fantasy publiée aux éditions Soleil depuis février 2013, créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. C’est une série qui me tente depuis un moment, j’aime la fantasy, j’aime la BD, et vu les chroniques que j’ai lues un peu partout, ça à l’air top. Alors voici mon avis !

Résumé :

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations… Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Mon avis sur Elfes 1 et 2

Cette BD me fait envie depuis longtemps mais j’avais jamais sauté le pas, simplement car je n’ai pas lue de BD depuis plusieurs années, principalement à cause du format trop imposant qui me gêne… Mais bon, je me suis forcé et j’ai décidé de rattraper mon retard. Avec Elfes, je suis partie sur un sujet qui me plaît beaucoup, la fantasy.

Pour résumer un peu, Elfes est une « série concept ». Il y a 20 tomes à ce jour. Les albums sont édités par saisons de 5 selon un cycle identique : elfes bleus, elfes sylvains, elfes blancs, semi-elfes et elfes noirs. Chaque duo scénariste/dessinateur s’occupe d’une tribu.

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on se concentre sur les deux premiers tomes, donc le premier sur les elfes bleus et le second, sur les sylvains. Graphiquement, sur les deux tomes, il n’y a rien à dire à part que c’est sublime. La mise en couleur est de toute beauté, sublimé par un papier glacé qui donne une finition de qualité supérieure. Les combats sont efficaces, dynamiques et chaque décors et parsemés de milliers de détails !

L’histoire est prenante dès les premières pages. On suit plusieurs personnages, tous plus ou moins charismatiques. Alors les deux premiers tomes n’ont pas grand chose en commun car ils parlent de deux peuples différents mais d’après ce que j’ai lu, les peuples se rejoignent dans les prochaines « saisons ». L’histoire est bien construite, dès le premier tome, on sent que chaque planche à un but précis et est utile dans l’histoire. J’ai pris du plaisir à livre ces deux « introductions » ! Les fins de tomes sont particulièrement prenantes et les dix dernières pages se lisent en quelques minutes, de par leur intensité et le plaisir de lecteur qu’elles nous procurent.

D’autant plus que les auteurs ne s’arrêtent pas aux elfes. Ils ont imaginé un univers étendus, qui comprends les Nains, les Orcs & Gobelins. Je pense terminer en premier lieu terminer la saga Elfes avant de m’aventurer dans les spin-off 🙂

Ce que j'en pense !

Une très bonne mise en bouche ! J’aime l’univers, les personnages, l’histoire et les dessins. Je recommande aux fans de fantasy !Ma note : 18/20

Laisser un commentaire