Avis BD – Elfes 1 et 2 ?>

Avis BD – Elfes 1 et 2

Elfes est une série de BD fantasy publiée aux éditions Soleil depuis février 2013, créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. C’est une série qui me tente depuis un moment, j’aime la fantasy, j’aime la BD, et vu les chroniques que j’ai lues un peu partout, ça à l’air top. Alors voici mon avis !

Résumé :

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations… Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Mon avis sur Elfes 1 et 2

Cette BD me fait envie depuis longtemps mais j’avais jamais sauté le pas, simplement car je n’ai pas lue de BD depuis plusieurs années, principalement à cause du format trop imposant qui me gêne… Mais bon, je me suis forcé et j’ai décidé de rattraper mon retard. Avec Elfes, je suis partie sur un sujet qui me plaît beaucoup, la fantasy.

Pour résumer un peu, Elfes est une « série concept ». Il y a 20 tomes à ce jour. Les albums sont édités par saisons de 5 selon un cycle identique : elfes bleus, elfes sylvains, elfes blancs, semi-elfes et elfes noirs. Chaque duo scénariste/dessinateur s’occupe d’une tribu.

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on se concentre sur les deux premiers tomes, donc le premier sur les elfes bleus et le second, sur les sylvains. Graphiquement, sur les deux tomes, il n’y a rien à dire à part que c’est sublime. La mise en couleur est de toute beauté, sublimé par un papier glacé qui donne une finition de qualité supérieure. Les combats sont efficaces, dynamiques et chaque décors et parsemés de milliers de détails !

L’histoire est prenante dès les premières pages. On suit plusieurs personnages, tous plus ou moins charismatiques. Alors les deux premiers tomes n’ont pas grand chose en commun car ils parlent de deux peuples différents mais d’après ce que j’ai lu, les peuples se rejoignent dans les prochaines « saisons ». L’histoire est bien construite, dès le premier tome, on sent que chaque planche à un but précis et est utile dans l’histoire. J’ai pris du plaisir à livre ces deux « introductions » ! Les fins de tomes sont particulièrement prenantes et les dix dernières pages se lisent en quelques minutes, de par leur intensité et le plaisir de lecteur qu’elles nous procurent.

D’autant plus que les auteurs ne s’arrêtent pas aux elfes. Ils ont imaginé un univers étendus, qui comprends les Nains, les Orcs & Gobelins. Je pense terminer en premier lieu terminer la saga Elfes avant de m’aventurer dans les spin-off 🙂

Ce que j'en pense !

Une très bonne mise en bouche ! J’aime l’univers, les personnages, l’histoire et les dessins. Je recommande aux fans de fantasy !Ma note : 18/20

Pourquoi aime-t-on les bandes dessinées ?

Depuis quelque temps, on constate que la culture de la bd revient en force. En effet, les uns et les autres se sont rendu compte des bénéfices qui peuvent découler de la lecture ou de l’utilisation d’une bande dessinée pour communiquer. Ces avantages sont nombreux tant pour un enfant que pour une entreprise :

  • Les avantages pour un enfant : en lisant des aventures passionnantes bien illustrées, l’imagination de l’enfant est stimulée, car ce dernier, en plus de revivre ces aventures dans son imaginaire, essayera automatiquement d’inventer une suite à l’histoire lue. Si vous conduisez votre enfant dans un magasin de bande dessinée, ce dernier pourra échanger avec d’autres enfants, développant ainsi sa capacité à communiquer et à créer des liens avec les autres. Un avantage non-négligeable est l’enrichissement du vocabulaire et l’amélioration de l’orthographe de l’enfant.
  • Les avantages pour une entreprise : la bd d’entreprise existe depuis des années. Elle est souvent utilisée par certains spécialistes de la communication. Ces derniers estiment que la bande dessinée permet de transmettre facilement et efficacement des informations aux salariés et donne l’occasion d’aborder de manière ludique les sujets sensibles. En communication externe, elle donne une image moderne et dynamique d’une structure, tout en mettant en exergue de façon originale les différents produits et services proposés par une structure.