Lunettes gaming : verres jaune ou neutre ? ?>

Lunettes gaming : verres jaune ou neutre ?

Ce n’est plus un secret, les écrans produisent des effets secondaires néfastes pour notre organisme et tout particulièrement nos yeux. Pourtant, aujourd’hui, de moins en moins de personnes arrivent à vivre loin de ces écrans. Cependant, la lumière bleue qu’ils émettent est susceptible d’endommager gravement la vue à long terme lorsque l’on s’y expose longuement et quotidiennement. Face à ce constat, des lunettes anti-lumières bleues ont commencé à se développer ; cette solution révolutionnaire constituent notamment les lunettes de gaming. Alors, verres jaunes ou neutres : lesquels choisir  ?

Quels types de verres choisir pour ses lunettes gaming ?

Les différents types de verres : Jaune ou neutre

Le premier critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter des lunettes de gaming est la durée de d’exposition quotidienne aux écrans.
En effet, les verres neutres conviendront parfaitement aux personnes travaillant dans un domaine où la vision précise des couleurs de l’image est indispensable tels que les photographes, les graphistes, les monteurs, etc.
Quant aux verres jaunes, ils conviendront parfaitement aux gamers et plus généralement, à toutes les personnes campant de manière prolongée devant leurs écrans.

Avantages / inconvénients

Au début, la couleur jaunes peut être un peu perturbante. Toutefois, vous voys y habituerez très vite et cette couleur saura grandement apaiser votre fatigue oculaire. De plus, elle vous garantit une grande précision du détail de l’image car elle affine la vue.

L’avantage des lunettes de gaming avec verres transparents est que vous pourrez profiter au maximum de la beauté des graphismes de vos jeux. De plus, ces verres sont plus discrets que les verres jaunes. Leur plus gros désavantage est leur coût ; en effet, ils sont généralement plus chers à l’achat.

Les traitements anti-lumière bleue : comment cela fonctionne ?

Les verres des lunettes anti-lumière bleue sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les verres correcteur ; autrement dit, la plupart du temps, à partir de résine de synthèse. Les verres reçoivent par la ensuite un traitement qui leur permet de faire réfléchir une partie de la lumière bleue générer par les écrans et les empêchent de pénétrer dans l’œil.

En effet, lorsque l’on passe de nombreuses heures devant un ordinateur, la concentration peut parfois faire ralentir le rythme du clignement des yeux ce qui peut provoquer une gêne et/ou une irritation. Les lunettes anti-lumière bleue ont donc l’avantage d’apporter apporter un peu de confort face à cette sécheresse oculaire.

Les lunettes anti-lumières protègent donc :

  • De la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • Des irritations ;
  • Des maux de tête ;
  • De la fatigue oculaire ;
  • Des troubles du sommeil.

Quand faut-il les porter ?

Les raisons de porter des lunettes de gaming avec des verres jaunes ou neutres sont donc multiples. Tous le monde devrait s’en munir d’une paire.
En effet, dès le plus jeune âge, vous pouvez faire porter des lunettes anti-lumières bleues à vos enfants afin de les protéger lorsqu’ils sont devant les écrans. Les yeux des enfants sont plus sensibles que ceux des adultes et leurs cerveaux sont plus susceptibles d’être endommagés par ces rayonnements.

Et si vous êtes un grand amateur de jeux vidéo, vous devez, sans conteste, vous munir de lunettes de gaming et vous munir des plus performantes. Autrement dit, celles qui présentent les meilleures capacités d’absorption en matière de lumière bleue.

Les lunettes à teintes jaunes ou neutres sont aussi fortement recommandées chez les personnes souffrant de troubles de la vision.

Comment bien choisir ses lunettes gaming ?

Quel est le taux de filtration idéal ?

Un autre critère essentiel à regarder lorsque l’on souhaite investir dans des lunettes est le pourcentage de filtre de ces dernières. En effet, ce dernier peut fortement varier en fonction des modèles ainsi que du traitement des verres.
Le pourcentage minimum conseillé et efficace est de 30 % pour des lunettes de gaming. Toutefois, certains modèles peuvent atteindre un pourcentage de plus de 70 % ou même de 100 % pour les meilleures montures.

Les gamers dépassent facilement les huit heures de jeu par jour. Il leur est donc conseillé d’investir dans des lunettes qui filtrent plus de 30 % de lumière bleue (source : lunettegamer.com).

En conclusion, jaunes ou neutres, les lunettes anti-lumières bleues sont indispensables et fortement conseillées lors d’une exposition prolongée devant les écrans. Ces lunettes permettent notamment aux gamers de moins être fatigués pendant qu’ils jouent, mais surtout ne garder leurs yeux en parfaite santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Activer les notifications OK Non merci