Mon avis sur les premiers épisodes de Knightfall
Étant fan d’histoire et particulièrement des Templiers, je ne pouvais pas manquer une série qui parle justement, des Templiers. C’est une série que j’attends depuis un moment, d’autant plus que c’est la chaîne History qui est derrière, rappelons qu’elle est à l’origine de la série Vikings, rien que ça.
L’intrigue démarre lors de la bataille d’Acre, Israël, en 1291 où les Templiers perdent le Graal lors du combat. Cette défaite, vous vous en doutez va ébranler l’ordre des Templiers et également la chrétienté dans sa globalité. On retrouve nos Chevaliers de l’Ordre du Temple, 15 ans après, dans une Europe dans le trouble.
Les premiers épisodes posent les bases de relations complexes et tendues entre l’Ordre, le royaume de France, d’Angleterre et le Pape alors que les Templiers se remettent à la quête du Graal après qu’un évènement malencontreux se produise. Les trahisons ne se font pas attendre et il est clair que la manipulation sera au cœur du show télévisé, ainsi que la politique et la religion.
J’aime beaucoup Guillaume De Nogaret, on sent clairement qu’il ne sera pas le dernier pour la mettre de travers à quiconque se dresse contre lui. Il n’hésite pas à comploter dans le dos de son Roi ou le Pape Boniface.
KnightFall n’est pas encore au niveau de Vikings bien sur, mais mes premières attentes sont comblées. J’ai en face de moi une série que je prends plaisir à retrouver chaque semaine. Les acteurs sont bons et les dialogues ne sont pas en reste. Je ne pourrai juger qu’à la fin de la saison du rythme de la série mais pour le moment, je ne me suis pas ennuyé et les intrigues sont bien ficelées. On sent que les producteurs mettent les moyens à hauteur de leurs ambitions (notamment Jeremy Renner, rien que ça !) et les décors sont tout bonnement exceptionnels.
Je vous recommande sans hésiter ! 🙂
2 réactions au sujet de « Mon avis sur les premiers épisodes de Knightfall »
Je lis sur Google que « Knightfall » fait partie de la littérature maçonnique. Les Chevaliers du Temple de Salomon sont des moines-soldats, ce qui est déjà une dichotomie au sens des textes bibliques qui sanctifient la paix, l’amour et la crainte de Dieu et du Christ, qui sont accommodés à toutes les sauces. Comme le firent plus tard les francs-maçons avec la liberté, l’esprit critique et la libre pensée. Ces templiers-là constituaient une secte religieuse catholique corrompue, ultramontaine, intégriste, intrigante et guerrière. Cette série a une portée « euphémistique », voire négationniste, de la réalité historique. Les sarrasins y jouent un rôle mineur et les cathares celui de la portion congrue. A quand une telle comédie dramatique sur les chevaliers de Malte, puis sur les chevaliers teutoniques ?
je trouve dommage de fausser l’histoire de la Reine Jeanne1ere, qui n’est pas du tout morte de cette façon. Romancer avec des personnages de fictions ok mais avec l’histoire réelle