Booster son PC avec le SSD Crucial MX300 525Go ?>

Booster son PC avec le SSD Crucial MX300 525Go

J’ai chez moi un PC portable qui date un peu, que j’utilise souvent et qui malheureusement se traîne de plus en plus. Je cherche donc à booster mon PC. Il a quelques années mais je n’ai pas envie d’en racheter un complet, d’autant plus que son processeur tient largement la route et qu’il manque juste un peu de punch. Au lieu d’en acheter un nouveau donc, j’ai cherché un moyen de lui donner une seconde jeunesse plus facilement et notamment avec une manière moins coûteuse qu’un nouvel achat. J’ai alors trouvé la solution, passer au SSD, notamment avec un modèle que j’ai repéré il y a quelques temps, de la marque Crucial, le MX300 525Go.

Les SSD sont désormais de plus en plus abordables et on peut en trouver de 500Go facilement autour des 150€.

Comment se passe l’installation ?

L’installation a été très simple pour moi puisque j’ai purement et simplement remplacé le disque dur 2.5 pouces en place par le SSD afin de repartir sur une machine propre. J’ai donc démonté le face arrière de mon clavier et délogé le disque dur afin de le remplacer par le SSD. Si le disque dur 2.5″ que vous avez est d’une épaisseur de 9mm au lieu de 7mm habituellement, un petit « adaptateur en plastique » est inclut dans la boite par Crucial. C’est un petit détail, mais très appréciable, vous n’aurez pas à bricoler ou à acheter une pièce supplémentaire.

Pour ceux qui souhaite transférer leur contenu actuel sur le SSD, c’est tout à fait possible et même, très simple. Crucial vous offre une clé permettant d’utiliser le logiciel Acronis, capable de cloner votre disque dur mécanique sur votre disque SSD en quelques étapes. Cependant, vous aurez besoin d’un câble supplémentaire pour connecter votre SSD à votre ordinateur. L’avantage du logiciel Acronis est qu’il ne clone pas simplement vos données mais il également, votre OS. Une fois que vous aurez replacer votre HDD par votre SSD, tout sera transparent pour vous (hormis les nettes évolutions liées à un SSD).

 

Profitez des meilleurs prix sur Amazon !

Utilisation et Conclusion

Au premier démarrage, on observe déjà une nette évolution. La fenêtre de connexion arrive au bout de quelques secondes et tout est plus fluide. Sur un SSD, l’installation d’un OS ne prend que quelques dizaines de minutes maximum alors que sur un disque dur classique, elle peut prendre jusque plusieurs heures.

Je suis très content de ce SSD car j’ai une machine qui était, au par avant, obsolète et qui maintenant est boostée aux amphétamines. J’ai également gagner un peu en autonomie puisque le SSD consomme naturellement moins, de par sa conception, qu’un disque dur et j’ai surtout gagné un confort d’utilisation. Je n’ai plus besoin d’attendre plusieurs secondes, voire minutes, pour utiliser tel ou tel logiciel. Tout ce ce que vous utilisez au quotidien sera plus rapide, plus fluide et surtout plus agréable. Si vous jouez, c’est sûrement ce qu’il vous faut également.

Laisser un commentaire