Avis Animé – One Punch Man ?>

Avis Animé – One Punch Man

Je profite de mon abonnement ADN pour me gaver un peu d’animé. Après My Hero Academia c’est au tour de One Punch Man de passer sur le billard.

Histoire de passer le temps, Saitama est devenu un héros. Trois années d’un entraînement spécial lui ont donné un pouvoir le rendant invincible. Mais il y a un hic. Saitama est devenu si fort qu’un seul coup de poing lui suffit à terrasser chaque adversaire se présentant, aussi puissant soit-il. « Posséder la puissance ultime, c’est relou, en fait… ». Aujourd’hui encore, un nouvel ennemi se dresse devant ce héros blasé qui a perdu sa motivation… et ses cheveux ! Parviendra-t-il à retrouver la patate ?

En voilà encore un auquel je ne croyais pas accrocher ! Le pitch de base ne m’intéressait pas vraiment mais vu l’engouement autour de ce manga, je me suis laissé tenter pour voir ce que ça valait vraiment. C’est vrai que résumer l’histoire par « un héros qui ballaie tout ses ennemis d’un seul coup de poing » ne fait pas franchement rêver. Après plusieurs épisodes, on se rend vite compte que c’est bien plus complexe et recherché que cela. Tout d’abord, la relation avec son apprenti Genos est assez profonde et même si Saîtama le dément, une amitié se crée entre eux. Saîtama, « Senseï » comme l’appelle Genos, est sûrement le pire flemmard qui puisse exister. Ça le rend vraiment attachant. L’histoire est donc plus complexe qu’il n’y parait, notamment avec l’Association des Héros dont nos deux personnages principaux veulent faire partie, mais également par les multiples menaces qui frappent la terre. D’ailleurs on découvre que Saïtama et Genos ne sont pas les deux seuls héros mais qu’il en existe des centaines, employés par l’Association des héros et classés du rang C au rang S selon leur puissance. Certains diront que c’est une parodie ou une image du monde du travail actuel, je n’en dirai pas moins  🙂

La réalisation de l’animé est excellente ! De plus on a le droit à un opening qui donne des frissons, une bande-son soignée et des doublages irréprochables. Les animations pendant les combats dantesques, qui sont tout de même le centre névralgique de l’histoire, sont fluides et limpides. Je ne sais pas encore si l’histoire ou si chaque détail du manga est respecté car je ne l’ai pas encore lu (mais ce sera bientôt rectifié !) mais j’aime beaucoup le chara-design de Saïtama. Son changement de visage entre le moment où il fait l’idiot et l’instant d’après quand il combat est vachement prenant et représente bien sa personnalité. L’humour, vous devez vous en douter est omniprésent. Les réactions du plus improbables des « senseï » sont pleines de naïveté et de bienveillance malgré lui et se complètent bien avec Genos, beaucoup plus sérieux et surtout, qui souhaite, au fond, assouvir une vengeance.

Ce que j'en pense

One Punch Man est vraiment un manga de super-héros qui réinvente un peu le genre car on est assez loin du shonen classique.

À voir absolument !Ma note : 17/20

PS: Je ne sais pas si vous avez vu la news, mais la VF de Saïtama sera faite par Orelsan, alors je n’ai rien contre lui, mais quand même quoi, vous pouvez pas mettre des doubleurs professionnels ?

©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

5 réactions au sujet de « Avis Animé – One Punch Man »

  1. je vais peut être commencer à le regarder, mais le pitch me paraissait tellement vide que j’ai jamais compris pourquoi tant de gens le regardait… je commence à avoir des elements de réponses :p

  2. Ping : Avis Manga - Mob Psycho 100 T1 - Le blog de Constantin

Laisser un commentaire