Avis Cinéma – Scream
Premier film de l’année 2022 que j’ai été voir au cinéma, Scream nous revient avec le 5ᵉ volet de la franchise initié par Wes Craven, aujourd’hui disparu, au milieu des années 1990.
Ce 5ᵉ film de la franchise, vous le noterez, n’est pas estampillé par son numéro dans le titre, et cela n’est pas anodin et dénué de sens. Voyons voir pourquoi !
Synopsis :
Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.
Mon avis sur Scream
Scream, 5ᵉ du nom, était très attendu par les fans de la saga et y compris à la maison. Madame est fan de la série depuis de nombreuses années et nous avons préparé l’arrivée de ce nouvel opus de la meilleure des manières ; en regardant de nouveaux les films précédents, qui n’ont d’ailleurs, pas tant vieillis que ça et qui procurent autant de plaisir au visionnage.
Dès le début de ce nouvel opus de la saga Scream, on se rend compte que la recette n’a pas changée : une jeune femme seule dans sa maison reçoit un appel et lui propose de jouer à un jeu. Ensuite, la série de meurtres (re)commence et toute la ville de Woodsboro se met en alerte.
On remarque vite que ce volet reprend la trame du premier et plus que ça, on visionne presque un reboot du premier film.
Et c’est là tout le sujet du film, très bien décrit d’ailleurs dans une scène où sont réunis la majorité des personnages. Comme à son habitude, le film propose son point de vie critique sur les films d’horreurs et slashers et fait de nombreuses références à d’autres excellents films du genre.
On a alors beaucoup de « métaréférences » et les personnages définissent le sens d’un requel, un mix entre reboot et un sequel, ce qu’est totalement ce Scream 5 ! La saga Scream est connue pour se « moquer » d’elle-même et des autres films d’horreur / slasher; notamment grâce à la série de films au sein de Scream, Stab, dont il est particulièrement question dans ce volet, notamment au travers du ressenti et de la passion des fans pour une saga.
Comme un bon « requel« , le film parvient à intégrer les personnages historiques de la saga au milieu des nouveaux, ce qui permet une transition en douceur et de faire plaisir aux fans. Ainsi, ce 5ème volet intègre un nouveau personnage principal, Sam Carpenter, dont le lien avec le premier film est très bien trouvé et amené et permet d’amener du liant et du sens à la globalité du film.
On passe donc un très bon moment devant Scream 5 qui rend, pour moi, un super hommage au premier film et à Wes Craven, tout en fermant une porte