Comment avoir une pièce digne d’un cinéma professionnel grâce à l’acoustique ? ?>

Comment avoir une pièce digne d’un cinéma professionnel grâce à l’acoustique ?

Se construire un cinéma privé est un rêve pour de nombreuses personnes. Cependant, cela n’est pas simple si vous n’êtes pas un expert. C’est pourquoi, de nombreuses personnes délèguent cette tâche à des spécialistes. Attention, toutefois, certains ne sont pas des professionnels de l’acoustique. Dans ce cas, il sera important d’intégrer un acousticien dans votre projet. Découvrez pourquoi.

Les béabas de l’acoustique

L’acoustique est une science souvent abordée de manière très technique alors que certains concepts sont très faciles à comprendre. L’une des bases de l’acoustique, c’est de comprendre la différence entre :

  • L’insonorisation
  • La réverbération

L’insonorisation

L’insonorisation fait référence à un problème d’isolation. En d’autres termes, cela concerne les ondes sonores qui peuvent sortir ou entrer dans une pièce depuis l’extérieur.

Un cinéma privé devra avoir une bonne insonorisation si vous ne souhaitez pas déranger vos voisins. En effet, cela permettra que le son de votre cinéma ne traverse pas les parois séparant la ou les pièces de vos voisins. Vous pourrez donc rester en bon terme avec eux !

La réverbération

Une forte réverbération va affecter ce qu’on appelle l’intelligibilité de la parole. De fait, le son ne sera pas de qualité dans une pièce avec un temps de réverbération importante. Vous aurez besoin de plus vous concentrer pour comprendre les dialogues dans une salle avec cette configuration.

Dans ce cas, ce sont les bruits internes à la pièce qui sont un problème. Concrètement, ils réverbèrent un nombre de fois important et vont créer un effet d’écho plus ou moins important. Ceci va altérer la qualité sonore.

Les types de produits à utiliser pour son traitement acoustique

En fonction de votre budget, il est possible de recourir à deux grandes familles de produits acoustiques pour réaliser son cinéma privé. Ainsi, vous devez vous intéresser à :

  1. L’absorption
  2. La diffusion

L’absorption

L’absorption est le premier type de traitement acoustique à effectuer pour améliorer l’immersion dans son cinéma. Ceci va permettre de réduire le temps de réverbération. Idéalement, il faut un avoir un temps de réverbération autour de 0.6 seconde pour son cinéma privé.

Pour arriver à un tel niveau acoustique, vous pouvez utiliser des toiles tendues ou des panneaux acoustiques.

La diffusion

Après avoir retrouvé un bon temps de réverbération, il est légitime de s’intéresser à la diffusion dans sa pièce.

En effet, cela renforce l’immersion grâce à une amélioration de la dynamique et du pep des voix et des musiques.

Quel professionnel choisir ?

Il n’est jamais évident de choisir son interlocuteur sur des projets coûteux. La peur d’être déçu est logique. Ainsi, pour éviter un tel sentiment, nous vous recommandons de regarder :

  • Les éléments techniques du projet
  • Les types de produits proposés
  • Si le projet est clé-en-main

Les éléments techniques du projet

Nous l’avons dit plus tôt, maitriser l’acoustique n’est pas la qualité première de tous les intégrateurs de solutions audiovisuelles. Malheureusement, l’acoustique est une base pour obtenir un rendu sonore de qualité. Il convient donc de s’en préoccuper.

Pour s’assurer du résultat sonore de son futur cinéma, le mieux est de faire appel à quelqu’un capable de vous fournir des éléments tangibles. Ainsi, certaines marques comme PYT Audio sont en mesure de vous indiquer l’évolution du temps de réverbération à l’aide de simulations acoustiques ou de prise de mesures.

Ce travail permet de s’assurer du rendu final avant même le début des travaux. A l’inverse, confier la réalisation de son cinéma privé à quelqu’un qui avance à tâtons n’est pas très rassurant.

Les types de produits proposés

Vous pouvez aussi être séduit par les produits d’un fabricant par rapport à un autre.

En effet, l’aspect décoratif et/ou écologique peuvent être de vrais freins dans votre projet. Dans ce cas, sachez que certaines solutions sont personnalisables. Ainsi, il est notamment possible d’opter pour des panneaux acoustiques avec l’impression de l’affiche de son film préféré. Attention, cependant, à ne pas utiliser des coloris trop flashy à proximité de l’écran.

Un projet clé-en-main ?

Enfin, de nombreux acousticiens ne proposent pas l’installation des produits qu’ils recommandent. Si vous n’êtes pas bricoleur, ceci peut également être un frein.

Sachez que plusieurs fabricants de solutions acoustiques disposent de leurs équipes de pose. Assurez-vous, avant le début du projet, de pouvoir être accompagné sur ce point-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Activer les notifications OK Non merci