Avis Manga – Panda Detective Agency 1
Premier titre de la collection Mangetsu Life, Panda Detective Agency (titre original japonais : Panda Tanteisha) est un manga écrit et dessiné par Pump Sawae. Le titre a été publié pour la première fois en 2018 dans le magazine Torch des éditions Leed.
Résumé :
La métamorphie, maladie incurable changeant les humains en animaux ou végétaux, ne cesse de s’étendre au Japon et à Tokyo tout particulièrement. Handa, affecté par une lente mutation en panda, et Takebayashi, son aîné à la fac, fondent une agence de détectives spécialisée dans les affaires liées à cette pandémie d’un genre nouveau.
Que cachent réellement les cinq cas sur lesquels le duo s’apprête à enquêter ? Et que révèlent ces transformations sur l’âme humaine ?Une étrange maladie se répand dans le monde et transforme petit à petit les humains en animaux.
Handa, devenu partiellement panda, et Takebayashi, un Tokyoïte pur jus, chic et charismatique, vont alors faire équipe pour faire la lumière sur cet étrange virus qui pourrait bien plonger leur ville dans le chaos. Une histoire touchante et pleine d’humour sur la force de l’amitié et de la résilience.
Mon avis sur Panda Detective Agency tome 1
Mangestu, nouvelle maison d’édition issue de Bragelonne frappe fort (encore !) avec cette nouvelle collection « Mangestu Life », dédiée aux titres « tranche de vie ».
Panda Detective Agency nous plonge dans un Tokyo où la métamorphie se répand comme une trainée de poudre !
Dans ce Tokyo atypique, nous sommes accompagné d’un duo d’enquêteurs qui l’est tout autant puisque l’un d’entre eux est atteint de métamorphie et se transforme lentement mais surement en panda 🐼.
Au fil de ce premier tome, nous suivons 4 ou 5 « enquêtes » qui sont presque des leçons de vies.
Handa, qui se transforme peu a peu en Panda, participe aux enquêtes, apprend et surtout fait face à des choix et à des situations, parfois heureuses, d’autres, douloureuses mais toujours pleines de courage.
Face à ces enquêtes, Handa voit sutout son futur qui se profile et se pose énormément de questions sur son avenir. Heureusement, même s’il n’y paraît pas à première vue, il peut compter sur son compère et ami, Takebayashi. On ne connait pas encore beaucoup Takebayashi mais il est très mystérieux et la fin du tome nous laisse présager la découverte d’une information très importante sur le personnage.
Le grand format proposé par Mangetsu est agréable au toucher et à manier. Le papier possède un grain qui permet de rendre les dessins du mangaka très appréciables et authentiques.
Ce premier tome de Panda Detective Agency est un tome réconfortant, plein d’espoir et qui fait plaisir à lire; une sorte de bonbon. Une superbe découverte !