Avis manga – Moriarty tome 1 et 2
Bam ! Ça débarque avec un avis manga exclusif ! Je m’enflamme, je débarque plutôt dix ans après tout le monde, mais j’assume !
Après plusieurs mois à me dire que j’allais « tenter dans quelques semaines« , j’ai d’abord cédé pour l’animé « Moriarty The Patriot« , disponible gratuitement sur Crunchyroll. J’ai ainsi regardé 2 ou 3 épisodes et j’ai accroché, relativement très vite.
J’ai donc acheté les 2 premiers tomes (globalement je préfère lire les mangas plutôt que regarder les animés) et je vous livre ici mon avis sur ces derniers.
Résumé :
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
Mon avis sur Mariarty 1 et 2
Nous voici donc en présence d’une énième réécriture du désormais mythique Sherlock Holmes, comment il y en a beaucoup, mais surtout beaucoup de mauvais. Cela explique pourquoi j’ai eu tant de mal à me décider à lire ou regarder ce titre.
Hormis la série Sherlock qui s’est elle-même retrouvée adaptée en manga, peu d’adaptations m’ont convaincu. Je ne vais pas tourner autour du pot, celle-ci m’a entièrement convaincue dès lors que je m’y suis plongé pleinement.
Les dessins sont ultra fins et mettent en valeur l’univers et la période Victorienne dans laquelle évoluent nos protagonistes.
L’histoire n’est pas en reste ! La découverte de l’enfance des frères Moriarty est très prenante. Ils font des choix difficiles pour en arriver là où ils sont aujourd’hui et sont prêts à tout pour aider les plus faibles, les personnes opprimées par cette noblesse anglaise, vieillissante et qui refuse de voir ses privilèges s’affaiblir.
Les intrigues sont bien ficelées, le suspense est bien maintenu le long de chaque tome. Même si on n’entend pas encore parler de Sherlock Holmes dans ces deux premiers tomes, l’esprit et l’univers est cependant bien là.
J’ai déjà commencé à lire la suite, l’intensité monte crescendo, un pur régal, je recommande chaudement !