Avis Manga – L’île du temps ?>

Avis Manga – L’île du temps

Détails
Titre original : Jikantô Editeur : Komikku Auteur : Naotsugu Matsueda Traduction : Date de sortie : 24 novembre 2016 Pages : 240 Prix : 8.50 €

KiL’île du temps est un seinen manga publié par les éditions Komikku en novembre 2016 et m’avais fortement intrigué lors de son annonce de par son histoire intéressante et le fait ce que soit un one-shot conséquent de 240 pages !

Résumé :

L’équipe de tournage d’une émission de télé se rend sur une île fantôme autrefois habitée. Acteurs, producteurs, staff technique, tout le monde s’apprête à passer deux jours sur l’île, avant de regagner Tokyo.
Mais une étrange vidéo envoyée par un homme masqué vient bouleverser le cours des événements. En effet, non seulement le message viendrait du futur, mais en plus, il prédit la mort de tous les membres de l’équipe…
Qui survivra à l’île du temps ?

Mon avis sur l’Île du temps

A l’annonce, l’histoire m’intéressait​ beaucoup, j’aime bien les thrillers et le scénario était assez original. Et puis, juste avant de lire le manga j’ai appris qu’une île japonaise au doux nom de L’île abandonnée de Hashima existait et qu’elle avait quelques points similaires avec notre Île du temps, l’île où se trouve nos protagonistes. Ça met dans l’ambiance directe…

On retrouve donc une équipe de tournage qui arrive sur l’île pour enregistrer une émission sur les lieux abandonnés. Après quelques pages pour présenter l’équipe et l’île on retrouve Jun, notre personnage principal, qui perd accidentellement son portable professionnel au fond d’un lac. Étrangement, il reçoit un message vidéo sur son portable perso venant de son portable pro (c’est un peu tordu, d’autant plus qu’il n’y a aucun réseau sur l’île !) pour le prévenir d’une catastrophe et l’empêcher que ça arrive. En effet, la personne qui envoie ces vidéos se trouve 5 ans dans le futur et prévient Jun des évènements à venir, une catastrophe où tout le monde va mourrir. Vive l’ambiance.

L’histoire commence vraiment à ce moment là. Au plus le temps passe, au plus Jun reçoit des vidéos sur son portable. L’étrange momie lui demande de l’aide afin de sauver le plus de monde possible et Jun semble perdu, au plus il souhaite aider et empêcher les évènements dramatiques, au plus ils s’accélèrent. J’ai vraiment été pris dans l’histoire, j’ai eu quelques surprises et le lien de l’étrange momie avec l’île maudite titille le lecteur. On ne sait vraiment qu’à la toute fin le pourquoi du comment !

Malheureusement, les personnages sont un peu stéréotypés, dans l’équipe on a un lourdingue, le geek de service un peu pervers,  le beau gosse en fin de carrière, le stagiaire courageux mais sous-estimé et on sait rapidement qui va y passer. C’est bien dommage mais à part ça, le récit est bon, notamment la fin. On est vraiment surprit ! Une fin originale qui bien nous laisse cependant quelques questions en tête, mais vous verrez ça de vous-même ! Le concept de l’île maudite en lui-même est très cool, comme je vous le disais plus haut, c’est surement inspiré de l’île de Hashima au Japon et ça permet de rendre tout ça plus proche de nous, en tout cas plus proche que des survivals avec des jeux vidéo mobiles, etc. Je déteste ce genre de chose, on en a trop vu et c’est malheureusement pas prêt de s’arrêter. Bref, l’île maudite, super approche !

Petite déception autour de certains personnages qui, je pense, méritaient une mise en valeur en peu plus poussée car ils avaient un background plaisant mais avec un one-shot c’est pas évident, on a moins le temps d’élaborer ce genre de chose, d’autant plus que c’est un survival, c’est pas le but non plus, mais j’aime toujours en savoir un peu plus sur les personnages.

Les dessins sont bons, classiques certes, mais bien détaillés et agréables. On prend du plaisir à lire ce manga, bien que je ne suis pas fan de la survie en huit-clos de base. Il ne réinvente pas le genre c’est sur mais Komikku nous sert une édition propre avec un prix raisonnable pour un manga plaisant et divertissant. C’est tout ce qu’on demande

Profitez des meilleurs prix sur Amazon !

Ce que j'en pense !

Un bon manga avec lequel on prend du plaisir à la lecture. Une intrigue originale et une  fin surprenante que vous n’imaginerez surement pas. Je vous le recommande ! Ma note : 15/20

Laisser un commentaire