La réalité virtuelle, une révolution du jeu vidéo
Encore un peu marginale dans l’extrême popularité qu’a connu le jeu vidéo ces dernières années, la réalité virtuelle n’en reste pas moins le marqueur d’une nouvelle ère pour l’industrie vidéoludique autant que pour les joueurs.
Si depuis toujours, l’écran a provoqué une certaine distance avec le jeu, faisant travailler les développeurs sur l’immersion du joueur, ce n’est plus le cas avec la VR. Le joueur entre littéralement dans le jeu, pouvant tourner la tête à loisir et se déplacer comme bon lui semble comme avec L’Oculus Quest, une des nombreuses versions du casque VR. Ainsi, ce n’est pas seulement le jeu qui change, mais aussi notre façon de jouer. Si nous sommes encore loin d’un jeu totalement immersif, la révolution qui s’annonce, tant en termes de gameplay que d’immersion, a de quoi faire saliver les amateurs de jeu vidéo.
Qui n’a jamais rêvé de parcourir Tamriel avec un réalisme plus poussé encore que dans les Elder Scrolls ? Qui n’a jamais rêvé d’être le basketteur sur le terrain lors d’un match de NBA2K ? Ce genre de fantasmes sera-t-il possible ? Comment la VR est en train de submerger tous les styles de jeu vidéo, solo ou en ligne ? Éléments de réponse.
Un matériel encore limité, mais…
Ce n’est un secret pour personne, pour pouvoir jouer à des jeux en réalité virtuelle, il faut bien évidemment un casque et des manettes. Plusieurs entreprises en proposent, comme Oculus Rift, racheté par le groupe Meta qui veut développer le métavers.
Grâce à cela, plus un casque audio, l’immersion sera déjà grande.
En effet, ce sont déjà deux des sens les plus importants de l’homme qui sont dupés. Mais les développeurs de la VR veulent aller encore beaucoup plus loin. Porté par les espoirs des métavers, ces mondes numériques et réalité virtuelle, la recherche avance à grands pas, utilisant le jeu vidéo comme laboratoire pour tester les nouvelles technologies.
Dans cette optique, les manettes seront probablement remplacées par des gants haptiques un jour. Cette technologie permettra de simuler le sens du toucher et de pouvoir interagir avec la réalité virtuelle de manière beaucoup plus naturelle. Dans la même trempe, la combinaison haptique pourra vous faire ressentir la chaleur ou le froid d’un endroit, et pourquoi pas simuler la sensation du toucher pour un réalisme vraiment accru. Le tapis VR permettra même de courir et de se déplacer comme si l’on évoluait dans notre monde. En somme, plus de séances sur le canapé avec ce genre de réalité virtuelle, le joueur sera mis à contribution comme dans la réalité. Un changement qui peut paraître enthousiasmant, mais qui peut apporter son lot de problèmes.
Une nouvelle façon de jouer trop réaliste ?
Prenons l’exemple d’une des simulations de sports les plus populaires de ces dernières années. Aujourd’hui, jouer à FIFA est relativement aisé et très peu fatiguant. Dans un jeu de football VR, cela pourrait être bien différent. Si l’immersion est totale, il est vrai, il faudrait être un véritable athlète pour voir réellement jouer. La même question se pose avec tous les jeux. Faudra-t-il être un pilote chevronné pour jouer à Trackmania, ou Gran Turismo ?
Cette quête du réalisme pourrait ainsi complètement transformer le jeu vidéo tel que nous le connaissons tout en trouvant rapidement des limites. Si pouvoir courir au milieu d’un champ de bataille confrontant l’Empire à la Résistance dans une Étoile Noire parfaitement reconstituée en VR fera rêver tous les joueurs, il n’est pas certain que faire des kilomètres à pied sur un tapis simulant le sol sera au goût des joueurs les plus acharnés.
Un trop-plein de réalisme rendrait le jeu vidéo moins accessible, il est vrai. Mais l’industrie en a bien conscience et semble vouloir s’installer vers un entre-deux : Le confort de jeu est allié au réalisme bluffant de la réalité virtuelle. Et c’est d’ailleurs pour cela que la VR parvient à convertir tous les genres du jeu vidéo, du RPG blockbuster pour consoles jusqu’aux jeux en ligne sur Internet.
La VR, un modèle qui peut s’importer dans tous les genres
La révolution de la réalité virtuelle a ainsi su convertir tous les types de jeux à son modèle. L’immersion totale est au cœur des jeux en ligne tels que les échecs ou le poker, mais ce n’est pas tout. Non seulement le jeu vidéo a su adapter les jeux, mais aussi toutes ses variantes. Si l’on prend comme exemple le poker, il est possible de jouer au Hold’em Poker ou tout autre style de ce jeu populaire.
Cette nouvelle façon de jouer qui simule toutes les variantes du jeu de poker est aussi à l’avant-garde de l’expérience VR dans les jeux en ligne. La plateforme PokerStars offre ainsi une expérience VR qui vous permettra de jouer sur une station spatiale ou dans la réplique réaliste d’un casino mythique en conservant toute la diversité et les nuances de ce jeu de cartes. La VR apporte alors une immersion à une simulation déjà optimisée. Un plus qui se retrouve dans tous les jeux en ligne qui supportent la réalité virtuelle.
En plus de l’immersion, ce sont les interactions avec les autres joueurs qui seront au cœur de l’expérience. Avec une fluidité de jeu optimale, il est très facile d’oublier que le monde autour de nous est virtuel, et c’est bien là le cœur de l’expérience voulue par les développeurs de la réalité virtuelle.
Une réaction au sujet de « La réalité virtuelle, une révolution du jeu vidéo »