Avis : Agatha Christie – The ABC Murders ?>

Avis : Agatha Christie – The ABC Murders

Avant l’arrivée de Frogwares avec Sherlock Holmes, les jeux d’enquêtes étaient peu nombreux et surtout généralement rarement de bonne qualité sur consoles de salon. Cette initiative a fait des émules et Microïds s’est employé à réciter les codes de gameplay des derniers Sherlock tout en posant son histoire chez un autre enquêteur de renom : Hercule Poirot.

L’histoire de ce titre n’est pas une histoire originale, puisqu’elle se base sur une aventure existante d’Hercule Poirot publiée par Agatha Christie en 1936, The A.B.C. Murders. D’ailleurs, ne pas confondre le jeu récemment sorti avec le Agatha Christie: The ABC Murders, jeu vidéo d’aventure sur Nintendo DS en 2009.

Graphiquement le jeu est joli, les personnages sont assez ressemblant à l’image qu’on peut se faire d’eux, notamment Poirot, Hastings et Japp. Le style graphique est plus enfantin, plus coloré que son concurrent direct mais il n’en reste pas moins très joli à regardé et c’est assez détaillé. La bande son est excellente, la musique, les doublages, etc.  J’ai vraiment apprécié cet effort pour nous mettre dans le contexte, c’est réussi.

the-abc-murders-enigme-9-la-boite-a-musique-x240-FSO

L’atout principal du jeu est sans conteste l’utilisation des énigmes, puzzles. Cependant elles sont trop beaucoup beaucoup trop simples et la grande majorité n’apporte pas grand chose à l’histoire elle-même et ne sont que des prétextes pour gagner un peu de temps. C’est bien dommage, quand on est dans le jeu, on fouille un peu partout et d’un coup on trouve une énigme et on est obligé de la faire pour avancé, sauf que l’énigme n’apporte rien à ce qu’on était en train de faire dans le jeu. Deux éléments que j’ai vraiment apprécié sont les reconstitution des crimes, qui vous permettent de voir si ce que vous déduisez concorde avec les preuves matérielles. Ensuite, les « cellules grises » vous permettent de relier les indices, preuves, déclarations ensemble et ainsi d’avancer dans l’aventure.

J’ai terminé le jeu tranquillement en 6-7 heures, ce n’est pas énorme mais plus de temps sur une seule enquête nous semblerait vraiment, vraiment trop long, notamment que c’est les énigmes qui prennent le plus de temps.

J’ai bien aimé ce jeu, plaisant et tranquille mais la fin a été longue, j’ai lutté un peu pour le terminer, notamment à cause d’énigmes à répétition auxquelles je ne trouvais pas énormément d’intérêt. C’est tout de même un premier essai réussi pour le studio et il faut continuer dans ce sens !

Détails sur le jeu
Console(s) : PS4 / Xbox One & PC / Mac
Editeur : Artefacts Studio
Développeur : Microïds
Genre(s) : Point'n Click
Date de sortie : 4 février 2016
Ma Note : 15/20
Prix : 29,99€

Une réaction au sujet de « Avis : Agatha Christie – The ABC Murders »

Laisser un commentaire