Test & Avis: Project Cars ?>

Test & Avis: Project Cars

ProjectCARS_Official_Logo

Après plus d’un mois d’absence je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un jeu qui s’est longtemps fait attendre mais qui vient enfin de sortir en ce début de mois de Mai 2015. Je suis persuadé que vous avez tous entendu parler, plus ou moins, du jeu Project Cars développé par l’équipe de Slightly Mad Studios déjà connue pour des titres tels que Need for Speed: Shift, Shift 2 & Test Drive.

Après plus de deux ans de développement en collaboration avec la communauté qui soutenait le projet, que vaut vraiment cet énième jeu de course ?

Contenu :

Le contenu du jeu est conséquent même si on a déjà vu mieux dans d’autres jeux du genre tel que Forza ou Gran Turismo pour ne citer qu’eux. N’empêche qu’on en a pour notre argent. On dispose d’un mode en ligne, d’une carrière, un mode course rapide, un éditeur de championnat, des contres la montre et sans doute encore bien des choses puisqu’il y a des parties “A Venir” dans le menu principal.

J’ai passé la majorité de mon temps de jeu dans le mode carrière. Certains disent qu’il n’est pas des plus passionnant et ce n’est pas forcément faux. La seule possibilité de gérer notre carrière c’est configurer notre caisse et de choisir notre écurie / championnat. À part ça, on se retrouve juste dans une succession de courses et de championnats. C’est dommage car avec un mode carrière vraiment prenant avec plus de personnalisation et plus de personnification autour du joueur on aurait pu avoir un mode carrière excellent. Dans le mode carrière j’ai découvert le championnat de Karting et j’adore ça ! La diversité des championnats est impressionnante et tout le monde trouvera sa catégorie de voiture préférée en passant par le kart pour moi et les gros bolides.

Pour le mode en ligne j’avais entendu avant la sortie du jeu qu’il était impressionnant et je peux le confirmer. Tout est paramétrable : circuits imposés ou au choix, évènements météo, aide à la conduite, passages aux stands. Ce n’est pas l’endroit où j’ai fais le plus de course mais j’ai vraiment pris mon pied en jouant contre de vrais adversaires qui ont bien compris que foncer dans le tas comme un enragé ne suffirait pas. Au gré de vos heures de conduite en ligne votre profil sera votre carte d’identité… et sera la preuve de votre incapacité ou de votre talent à la conduite.

Gameplay :

J’ai été grandement surpris par la jouabilité offerte par Project Cars. Le jeu nous permet de modifier quasiment toutes les options de pilotage à notre guise et cela pour coller au plus près de vos attentes, que ce soit plus simulation ou arcade. Personnellement n’étant pas un grand spécialiste des jeux de course j’ai laissé les réglages de base qui sont, à mon humble avis, excellent. Tout est absolument personnalisable

En effet, chaque catégorie de voiture et même, chaque voiture possède sa manière de conduire. C’est dingue. En mode carrière vous devez quasiment réapprendre à conduire à chaque fois que vous changez de championnat. Le gameplay est également très impacté par les événements météorologiques. Ainsi en temps de pluie c’est quasiment impossible de ne pas faire du hors-piste au moins une fois dans la course, sauf si on s’appelle Sebastien Loeb, surtout avec des voitures lourdes.

Votre conduite se doit d’être réfléchie car chaque bosse ou chaque imperfection, une perte d’adhérence avec un mauvais virage ou une piste humide et vous partez dans le décors. Néanmoins cela reste accessible aux amateurs. Cependant pour les plus pointus d’entre vous, vous trouverez votre bonheur avec la gestion poussée des paramètres de courses, carburant, température des pneus, météo changeante, paramètres de passage au stand.

La bande son est au top, en passant par la musique bien prenante ou les sons de moteurs (qui changent selon la vue utilisée lors de la course !).

Graphismes :

vue_cokpit_project_cars

Les graphismes sont excellents et les décors, en passant par les circuits et arrières plans, sont de toute beauté. Naturellement dans un jeu de course on s’attend un minimum à ce que la modélisation des véhicules soit réussie. Rassurez-vous, c’est le cas. Les 65 voitures sont vraiment bien réussies et les reflets de carrosserie sont bien gérés. J’ai vu la version PC tourner, et malgré ce que les “gamers” disent, la différence n’est pas si flagrante. On peut noter un peu de tearing (vraiment léger !) et d’aliasing en pleine course mais rien de plus. Le jeu sur Playstation 4 est franchement super joli.

Les effets météorologiques sont extrêmement bien retranscrits et nous immerge réellement dans la course. Lors d’une tempête ou d’un orage il vous faudra redoubler de concentration pour pouvoir aller au bout. Pour nous immerger un peu plus dans la peau d’un pilote les développeurs ont donné un soin tout particulier aux nombreuses vues disponibles lors d’une course. Ma préférée ? La vue tableau de bord. J’ai également un faible pour la vue casque extrêmement bien foutue mais quand les éléments se déchaînent c’est vraiment trop trop compliqué d’y voir clair.

 

Conclusion:

Vous l’avez sûrement compris, j’aime Project Cars parce qu’on remarque facilement que l’équipe de développement a écouté sa communauté et le résultat en sort grandit. C’est un des meilleurs jeux de courses auxquels j’ai pu jouer, peut-être le meilleur. On prend du plaisir à jouer et on y retourne volontiers.

Merci à l’équipe de BANDAI NAMCO Entertainment de m’avoir envoyé le jeu afin que je puisse le tester.

 

Détails sur le jeu
Console(s) : Playstation 4, Xbox One, PC
Editeur : Slightly Mad Studios
Développeur : Slightly Mad Studios
Genre(s) : Jeu de course
Date de sortie : 7 Mai 2015
Ma Note : 18
Prix : 69€

4 réactions au sujet de « Test & Avis: Project Cars »

  1. Très bon jeu, bonne simulation mais un mode carrière sans réel saveur, fade, vide, peu immersif. Grosse déception de ce côté là. sinon sensation de conduite réaliste, vue cockpit ultra détaillée, son moteur exceptionnel. En terme de qualité au dessus de GT sans aucun problème. La référence tout de même sur PS4.

  2. Ne sais pas pourquoi les gens se plaignent, les graphiques dans cette vidéo semblent excellents compte tenu qu’il a fallu partir d’une console (PS4?) Qui prend en charge autant de voitures à la fois d’avoir des courses réalistes de taille. La plupart des jeux font minuscules 16 joueurs courses avec de la merde la physique conduite. Ce jeu semble être le plus réaliste en ce moment. On dirait un impressionnant détiennent plus de fans de course jusqu’à ce que Gran Turismo 7.

  3. Excellent jeu, bien plus axé compétition auto qu’un forza ou GT, plein de bonne chose, une physique vraiment sympa, bref il pose une bonne base dans le domaine, les concurrents vont devoir se bouger.

Laisser un commentaire