Avis – Le Hobbit: La Bataille des cinq armées ?>

Avis – Le Hobbit: La Bataille des cinq armées

hobbit-cinq-armees

Il y a une semaine j’ai vu l’un des films les plus attendus de l’année, le dernier d’une grande saga. A vrai dire, ça me fait bizarre de vous dire que c’est le dernier volet de la trilogie Le Hobbit. Une trilogie critiquée pour le fait de faire 3 films avec un livre, de 300 pages alors que pour Le Seigneur des Anneaux, il y avait un livre de la même épaisseur (voire le double), par film. J’étais l’un des premiers à critiquer cet aspect trop commercial car en ayant lu le livre, je savais pertinemment qu’il n’y allait pas avoir assez de contenu … Et malheureusement ce fut le cas.

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j’avais adoré le premier volet de la saga, le plus dense, poétique et le plus intéressant. Le second fût en demie-teinte, beaucoup de lenteurs, un aspect numérique trop présent et surtout trop voyant (scène des tonneaux notamment).

Le dernier n’est selon moi, pas bon non plus. Une trilogie en decrescendo. Le film perd trop de temps sur les amourettes de second plan comme entre Tauriel et Kili. Amourette uniquement là pour faire plaisir aux minettes. La bataille n’a rien d’épique puisqu’on ne fait que faire du passe passe entre les longs, très longs, duels.

Alors vous avez peut-être l’impression que j’allume sans raison ce film, mais non, globalement c’est un bon film. Les images sont belles, on voyage, on s’imagine être un héro d’une aventure épique pour venger ou protéger son peuple. Mais c’est tout, et c’est ça qui me chagrine, on attend plus d’un film de ce genre, on attend plus d’une trilogie de Peter Jackson. Je pense qu’avec deux films il y avait de quoi faire une saga épique, au niveau du Seigneur des Anneaux mais trois films, c’est vraiment trop.

Ma note : 13/20

(Pour la trilogie complète, ce film m’a déçu)

Laisser un commentaire