Infographie – Habitudes et Géographie des Internautes ?>

Infographie – Habitudes et Géographie des Internautes

Quelle part du monde est en ligne ?

Pour les ressortissants de continents tels que l’Amérique du Nord et l’Europe, le fait d’être connecté tous les jours à Internet s’est tout à fait banalisé.  Pourtant, de récentes études montrent que si plus d’un tiers de la population mondiale accède à Internet, une grande partie est concentrée sur des zones géographiques spécifiques.

La concentration des internautes par zone géographique

Les statistiques de l’utilisation d’Internet par zone géographique sont assez surprenantes, l’Europe prenant la seconde place pour ce qui est de l’utilisation d’Internet et la proportion d’internautes rapportée à la population. 61 %  des ressortissants de l’Europe naviguent sur Internet, ce qui représente 519 millions d’internautes. Fait intéressant, la troisième place revient à l’Amérique du Nord, avec 79 % d’utilisateurs d’Internet à la recherche d’informations en ligne. Ces pourcentages correspondent à environ 274 millions d’utilisateurs vivant en Amérique du Nord.

L’Amérique latine compte environ 255 millions d’internautes, soit 40 pourcents de la population. Le territoire qui regroupe le plus d’utilisateurs d’Internet est l’Asie. Avec seulement 26 pourcent d’internautes, le continent totalise pourtant 1,1 milliards de personnes connectées. Tout cela fait beaucoup d’internautes dans le monde.

Qu’en est-il des dispositifs mobiles dans ces statistiques ?

Avec la multiplication des contrats Internet sur les smartphones et les tablettes sous Windows, nous assistons à une augmentation spectaculaire de l’utilisation d’Internet dans le monde sur des nouveaux dispositifs mobiles connectés au web. En fait, 10 % des internautes du monde entier se connectent à partir d’un dispositif mobile. Dans les territoires comme l’Asie, où l’on recense le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet, 18 % d’entre eux se connectent à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Fait intéressant, alors que l’Afrique ne compte que 167 millions d’utilisateurs (un chiffre relativement faible en comparaison des chiffres de l’Amérique latine et de l’Asie), 15 pourcents accèdent à des informations en ligne à partir de dispositifs mobiles.

Le monde est en ligne

Au cours des 12 dernières années, l’utilisation d’Internet dans le monde a augmenté de 566 %, passant de seulement 361 millions d’internautes à plus de 2,4 milliards d’internautes. Le monde est de plus en plus connecté à Internet et nous devons nous attendre, dans les prochaines années, à voir une augmentation tant du nombre d’internautes pour un territoire donné que de personnes connectées via un dispositif mobile.

Tout ce qui touche à la technologie intéresse Jared Jacobs, du point de vue professionnel comme du point de vue personnel. Employé chez Dell, il doit rester au fait des dernières avancées technologiques sur le plan des solutions des grandes entreprises ainsi que des tendances d’achat du grand public. Au niveau personnel, il adore perfectionner ses salles multimédia et faire des expériences avec son matériel de restitution du son surround. C’est aussi un grand fan des équipes sportives américaines Rockets et Texans.

infographie

Une réaction au sujet de « Infographie – Habitudes et Géographie des Internautes »

  1. 26% en Asie !! Je m’attendais à plus…
    L’Afrique est toujours la moins bien lotie, pas tellement surprenant !! J’aurais aussi pensé moins pour l’Amérique du sud. Une géolocalisation intéressante qui doit sûrement être en mouvement perpétuel et en constante évolution !!

Laisser un commentaire