Pourquoi le Taux de rebond est-il important ? ?>

Pourquoi le Taux de rebond est-il important ?

taux de rebondTout d’abord, nous allons présenter le taux de rebond, par une définition simple issue de Wikipedia.

Taux de Rebond:

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après. Ils n’ont vu qu’une seule page.

Un taux de rebond de 80 % par exemple, signifie que 80 % de vos visiteurs sont arrivés sur le site et sont donc reparties aussitôt, sans avoir effectué de “réelle visite”. Il est parfois donc considéré comme facteur de qualité de la part de Google. Depuis que j’ai personnellement diminué mon taux de rebond, je suis mieux placé dans les résultats de Google, car selon lui, j’ai un site qui correspond bien aux recherches effectuées. Cela augmentera certainement donc le nombre de vos visiteurs, que du bon 🙂 !

Le taux de rebond prend aussi en compte lorsque:

  • il a cliqué sur un lien externe
  • il a fermé l’onglet ou la fenêtre
  • il a tapé une nouvelle URL
  • il a cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site
  • sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 min)

On estime un taux de rebond idéal se situant vers les 50 %, ce qui signifie déjà qu’un visiteur sur deux qui quitte votre site directement après son arrivée.

Comment diminuer son taux de rebond ?!

Il existe bien sûr plusieurs méthodes pour diminuer son taux de rebond. Personnellement j’avais opté pour rajouter en fin d’article une partie “Articles Similaires” qui sont susceptibles d’intéresser le lecteur. J’ai rajouté la même chose dans le menu de droite sur une page d’un article dans le cas où un visiteur n’irait pas jusqu’au bout de l’article. J’ai aussi fait un effort au niveau des redirections d’erreurs sur le site, en redirigeant quasi automatiquement pour certaines erreurs l’internaute vers la page d’accueil du blog. Bien sûr, il faut écrire des articles de qualité, avec des mots clés qui correspondent bien au contenu en question. Enfin n’hésitez à mettre le contenu que vous jugez de meilleur qualité à l’avant sur votre site, avec par exemple une partie où l’on peut voir les articles les plus consultés, etc. Avec toutes ces astuces j’ai diminué mon Taux de Rebond de plus de 20 % en un mois, n’hésitez pas !

Ces méthodes ne feront pas tout, il faut qu’elles soient mises en place à condition que votre contenu soit de qualité lui aussi et il existe bien d’autres méthodes, je n’ai mis que les plus simples à mettre en place !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les mettre en commentaire, je répondrais et ça pourra en aider certain !

4 réactions au sujet de « Pourquoi le Taux de rebond est-il important ? »

  1. Attention avec les chiffres. Parfois un taux de rebond de 80% sur certaines pages peut être excellent : par exemple si l’utilisateur ne cherche que le numéro de téléphone ou l’adresse et qu’il arrive directement sur la page contact.

    Il n’existe donc jamais de taux de rebond idéal : tout dépend des objectifs du site et de chaque page !

Laisser un commentaire