[Avis] Trend Micro SafeSync: Sauvegarder et Accéder à vos données dans le Cloud ! ?>

[Avis] Trend Micro SafeSync: Sauvegarder et Accéder à vos données dans le Cloud !

Il y a quelques jours maintenant, un Community Manager de Trend Micro pour SafeSync m’a contacté en me proposant de m’offrir une licence Professionnel valable un an pour leur service, contre un test sur le blog, ce que je fais, bien évidemment, comme vous pouvez le constater. Commençons par une présentation rapide du service, puis par mon avis.

Présentation:

Le célèbre éditeur de solutions informatique Trend Micro commercialise une solution à destination des Particuliers et Professionnels appelée SafeSync. Avec cette solution, Trend Micro vous propose de sauvegarder et de synchroniser vos fichiers et dossiers dans le cloud, de manière sécurisée. Vous pouvez aussi lire des fichiers audio et vidéo en streaming sur votre smartphone, partager des photos avec vos amis sur votre tablette ou simplement assurer votre sécurité en conservant des sauvegardes protégées de vos souvenirs les plus précieux sur l’ensemble de vos dispositifs.

SafeSync permet notamment de :

– Synchroniser ses données sur l’ensemble de ses appareils, ordinateurs, téléphones et tablettes.
– Accéder à ces données via notre site web ou via le logiciels téléchargeables ou un application mobile.
– Revenir à une version antérieure d’un document en cas de problème (jusqu’à 10 versions)
– Partager ses documents via les réseaux sociaux.

Voici un tableau plus complet des possibilités offertes avec un tableau comparatif des produits concurrents.

safesync-comparison-chart_fr

Mon avis:

Personnellement j’utilise beaucoup les services de Cloud Computing pour pouvoir stocker mes données (cours, TP d’informatiques, Projets), et ainsi être sûr de les récupérer via plusieurs endroits sans aucun soucis. Dès la première connexion, SafeSync séduit, il est très simple d’utilisation, vous pouvez y accéder à partir du site internet, où partir d’un logiciel installer sur PC, ou alors depuis vos mobiles et vos tablettes (Android / iOS). Vous pouvez accéder aux anciennes versions de vos documents (jusque 10), une fonctionnalité que j’apprécie énormément, au cas où l’un de vos collaborateur fait une mauvaise modification !

Dans la licence que l’on m’a offerte, on peut lier le compte à 3 utilisateurs, et ainsi faire une sorte de travail collaboratif, et je dispose de 150Go de Stockage (ce qui est excellent !)  pour une valeur de 66€ pour un an et par utilisateur. Je trouve le prix assez raisonnable pour une petite entreprise (même si je comprendrais qu’un entrepreneur n’a pas les moyens d’investir dans ce service), pour un service de très bonne qualité. Par contre, j’ai l’impression que la bande passante est un peu limite limite, je sais pas si c’est normal ou si c’est moi qui bug…

Conclusion:

Ce service de sauvegarde dans le Cloud est un excellent service, même si le prix peut s’avérer quelque peu élevé pour certaines personnes / entreprises, le service est de qualité et offre une sécurité exemplaire pour vos fichiers. Je vous le conseille vraiment.

4 réactions au sujet de « [Avis] Trend Micro SafeSync: Sauvegarder et Accéder à vos données dans le Cloud ! »

  1. A propos de SafeSync,

    Je ne suis pas aussi satisfait, loin de là, de SafeSync …
    J’utilisais auparavant le service « Humyo », qui a été racheté par TREND il y a environ un an, pour être intégré dans Safesync.
    Depuis, rien ne va vraiment bien :
    – sur le plan du fonctionnement : la synchronisation automatique est défectueuse. le système reste en permanence « en cours de synchronisation », sans jamais afficher que la synchronisation est effectuée complètement. Certains fichiers ou dossiers semblent avoir du mal à être synchronisés, et Trend reconnaît qu’il n’y a pas ( contrairement à ex-Humyo) de moyen d’identifier quels sont les fichiers qui restent en cours de synchronisation, qui pourraient être la cause du problème. Autrement dit : fiabilité de sauvegarde nulle !
    – sur le plan du service : alors que j’ai souscrit un abonnement pro « safeSync for business », à 66€/an, pour 50 Go ( et non 150 Go !) . lorsque j’ai contacté l’assistance suite à ce problèmes de synchronisation, et après au moins une dizaine d’échanges par mail sur une quinzaine de jours, qui n’ont débouchés sur rien, j’ai enfin pu avoir un contact tél. et une proposition d’assistance directement en ligne. Après plus d’une demi heure où j’ai pu me rendre compte du manque de compétence de l’intervenant ( soit disant expert MAC, ne parlant d’ailleurs que anglais …) mais qui en fait a montré sa profonde méconnaissance du MAC …, tout ça pour arriver à la conclusion qui m’a abasourdi :  » mais Mr vous avez un abonnement pro, nous ne faisons pas l’assistance pour les Pro. Contactez le service à .. ‘ n° tél en Irlande … » et tout juste au revoir avant de raccrocher ….

    Vraiment , service lamentable.

    Depuis, j’ai déjà demandé par deux fois à être contacté par le service, pro .. j’attende toujours

    Alors, que Safe Sync en soi soit un produit correct, peut être, mais pour ce qui est du service TREND encore une fois : LAMENTABLE !

  2. Comme Jilou, j’utilisait Humyo avant.
    Bilan du passage à Safesync:
    Sur mes PC windows (6 en tout) aucun problème, à la limite ça marche mieux que sous Humyo. Par contre, sur mon MacBook Air, comme pour Jilou, c’est galère. Jamais fini de synchronisé, certains fichiers pas à jour. Pénible. J’ai récemment changé de version de logiciel (qui est censé se mettre à jour tout seul mdr), mais pas de changement.
    donc se sont des spécialistes windows mais pas Mac

  3. Bonjour,
    j’utilise safesync depuis 2 ans pour synchroniser mes 2 pc sous vista et seven (7)
    Lorsque vous créé un nouveau dossier, il faut impérativement attendre (quelques secondes) qu’il soit synchroniser en ligne avant d’y ajouter quoi que ce soit.
    A part cette précaution, SafeSynch se trouve être le plus complet pour synchroniser des dossiers entiers et les partager.
    On peut aussi récupérer 10 versions précédentes d’un fichier ou bien, dans la poubelle en ligne, récupérer les fichiers modifier/supprimés par mégarde.

  4. @emmanuel moreau:

    Bonjour,

    J’utilise encore Safesync. Ce n’est pas parfait, mais globalement, je n’ai plus les problèmes qui ont causé mon post d’il y a 4 mois.

    Si ce que vous dites était vrai, cela rendrait SafeSync inutilisable pour une sauvegarde permanente.

    Imaginez : chaque fois que je crée un dossier sur mon poste pour y mettre un ou plusieurs fichiers, je devrais attendre (c’est combien « quelques secondes » ?) autrement dit m’assurer que le nouveau dossier s’est bien synchronisé … avant de pouvoir y glisser ou enregistrer quoi que ce soit !!!! totalement rédhibitoire !

Laisser un commentaire