Avis Manga – Frankenstein ?>

Avis Manga – Frankenstein

Détails
Titre original : Editeur : Mangetsu Auteur : Junji Ito Traduction : Anaïs Koechlin Date de sortie : 01 juin 2022 Pages : 416 Prix : 22,90 €
Retrouver tous les avis mangas

Quel plaisir de retrouver Junji Ito, en particulier avec cette réécriture de Frankenstein, œuvre mondialement connue et réinterprétée des milliers de fois. Publié le 1er juin 2022 par les nouvelles éditions Mangetsu, cette réécriture et nouvelle édition de Frankenstein s’annonce dantesque.

Résumé :

Du tréfonds des ténèbres remontent les souffrances, la colère, les frémissements de la créature monstrueuse maudite. Le chef-d’œuvre de Mary Shelley revisité à travers le dessin impressionnant de Junji Itô ! Ce 16ᵉ volume vient clore l’intégrale des dix premières années de Junji Ito.

Mon avis sur Frankenstein de Junji Ito

Encore une fois, Junji Ito arrive à nous glacer le sang avec un rythme très bien tenu et des dessins angoissants bourrés de détails. L’histoire horrifique de Mary Shelley est ici sublimée par le travail du mangaka qui lui donne un tout nouveau souffle. Sa vision de la créature de Frankenstein a de quoi nous donner des cauchemars, avec sa taille démesurée et son regard qui nous transperce au fil des planches.

On retrouve aussi ici d’autres nouvelles de Junji Ito. On comprend très vite qu’elles ont toutes un lien et celui-ci ne rend l’histoire que plus horrible au fur et à mesure de la lecture. Tout commence par une disparition et des hallucinations qui pourraient se révéler être plus que le simple délire d’un jeune garçon. Encore une fois, Junji Ito distille l’horreur au fil des pages comme seul un grand maître de l’horreur est capable de le faire et c’est tenaillé par une angoisse sourde que l’on termine la lecture de ces nouvelles. Le recueil se termine sur une dernière surprise, mais ça, je ne vous en dis pas plus. 

On peut aussi noter le formidable travail des éditions Mangestu ! Cette édition bénéficie d’une préface de Joann Sfar (Donjon, Le Chat du Rabbin, Petit Vampire…) et d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l’auteur. On y retrouve également de nombreux bonus qui rendent l’ouvrage assez exceptionnel.

Ce que j'en pense !

C’est encore une fois un sans faute entre Junji Ito et moi. À lire absolument.Ma note : 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.