Test PS3: Gran Tourismo 6 ?>

Test PS3: Gran Tourismo 6

gt6

Après le succès incontesté et incontestable des quatre premiers épisodes de la série Gran Tourismo, GT5 avait trop de défauts pour être à la hauteur de ses prédécesseurs. Gran Tourismo 6 saura-t-il redonner ses lettres de noblesses à la saga ?

Pour commencer, je vous rappelle que Gran Tourismo 6 compte 1.200 voitures et 38 circuits, ce qui est faramineux. L’équipe a effectivement fourni un gros travail pour permettre au jeu d’avoir un contenu pareil.

Gameplay :

Au niveau de la conduite, GT6 fait dans la continuité et offre un résultat assez proche de son prédécesseur, ce qui n’est pas forcément un défaut. Les sensations pour une manette sont « bonnes », pas de grand bouleversement mais des amis me disent qu’au volant, c’est nettement mieux ! Je trouve le jeu plus simple d’accès qu’auparavant, tellement que l’intelligence artificielle me parait légère et manque d’intérêt pendant un bon moment dans le mode carrière jusqu’à la catégorie S.

Graphismes :

De ce point de vue je suis assez déçu du rendu du jeu … je m’attendais à mieux, peut-être un poil trop optimiste, les décors des circuits, tracés sont pauvres, heureusement que la modélisation des voitures est là pour remonter le niveau. On notera que les effets de lumières et de météo se sont nettement améliorés.  Comme je vous le disais les 1200 véhicules et 38 circuits (originaux, sans compter les variantes) représentent un travail énorme et c’est un des points fort de la saga GT depuis 15 ans désormais.

Pour moi le jeu n’est pas franchement une réussite, graphiquement je lui préfère le récent Need For Speed sur Playstation 3  et sur next-gen, n’en parlons même pas, il y a beaucoup mieux. La saga peine à se renouveler et à sans doute déçu plus d’un adepte. Cependant, les aficionados des simulations de conduite trouveront leur bonheur et c’est surement bien là le principal.

Note : 14/20