Google Glass, une révolution ? ?>

Google Glass, une révolution ?

google glass

Alors que leur commercialisation n’est prévue que pour 2014, les légendaires lunettes connectées de Google font déjà le buzz. Pendant que de nombreuses personnes préparent déjà leurs budgets pour se les procurer, certains se demandent si vraiment les « Google Glass » apporteraient un changement à notre monde.

Google Glass est un projet lancé par Google X lab dont le but est de créer des lunettes qui affichent des informations en temps réel dans le champ de vision. Ces lunettes mettent en œuvre ce qu’on appelle « la réalité augmentée », les images sont affichées de manière à ce qu’on puisse tout voir sous un aspect  naturel. Elles possèdent un écran HD de résolution 640×360, un capteur photo de 5 Mégapixels, 16 Go de mémoire flash dont 12 réellement utilisables, un haut-parleur, deux microphones, un accéléromètre, un compas, un gyroscope, une batterie et les technologies Wi-Fi et Bluetooth. Elles intègrent aussi un système de synchronisation de données avec les services Google. Le système de reconnaissance vocale permet de leur dicter les commandes. Un câble micro-USB et un chargeur permettent de charger ces lunettes. Il est à noter que les « Google Glass » fonctionnent principalement sur commande vocale, mais elles possèdent un trackpad pour faire défiler les pages et pour cliquer, il suffit d’incliner la tête.

Les « Google Glass » sont basées sur les mêmes méthodes que les lunettes mises en place pour aider les personnes sourdes à entendre ou les implants vissés directement dans leur crâne. Leurs fonctionnalités sont destinées aux personnes souffrant d’un handicap, aux professionnels en travaux manuels, aux personnes voulant utiliser Google Maps ou Hangout de Google+ lors des conférences vidéo. L’on rapporte aussi que Google tente d’intégrer sa technologie sur des lunettes classiques et même sur des lentilles de vision. Toutefois, les lunettes ne servent à rien d’autre que consulter des informations et, déjà des plaintes se font entendre sur la performance des batteries du fait qu’en 6 minutes, 20% de la batterie est vidée lorsqu’on utilise la vidéo.

Aussi grandiose que puisse paraître l’avènement de ces lunettes, elles ont quelques impacts négatifs sur la société. Cette technologie peut contribuer à réduire massivement la capacité de concentration des porteurs, car captivant toute leur attention. Une dépendance à ces lunettes peut causer des ennuis dans le travail ou une autre activité demandant de la concentration. Elle peut rendre les gens moins actifs et même causer des accidents graves. Outre ces problèmes sociaux, les « Google Glass » peuvent avoir des inconvénients sur la santé. Les porteurs de ces lunettes seront exposés à de nombreuses maladies causées par les ondes Wi-fi et Bluetooth. Un autre aspect négatif de ces lunettes est qu’elles risquent de compromettre réellement à l’éducation, car les élèves y trouveront une source de distraction permanente et même de tricherie lors des examens.

Alors face aux réalités que nous présentent ces lunettes intelligentes, on se demande vraiment si elles sont joies ou peines pour le monde futur ! Une inquiétude pleine de sens qui mérite d’être étudiée.

Merci à Thomas pour son article invité et n’hésitez pas à aller sur son Blog Android