Avis Manga – Pline T1 & T2 ?>

Avis Manga – Pline T1 & T2

Détails
Titre original : PLINIVS Editeur : Casterman Auteur : Dessin : TORI Miki / Scénario : YAMAZAKI Mari Traduction : Ryôko SEKIGUCHI & Wladimir LABAERE Date de sortie : 18 janvier 2017 Pages : 200 Prix : 8,45 €
Retrouver toutes mes chroniques mangas

Étant passionné d’histoire, j’avais repéré Pline depuis son annonce aux éditions Casterman et ravi d’apprendre que l’auteur n’était autre que Mari YAMAZAKI, déjà connue pour Thermae Romae, manga en six tomes qui avait connu un gros succès. C’est la deuxième fois que Mari YAMAZAKI nous emmène dans la Rome Antique et ce n’est pas un hasard car c’est un sujet qui la passionne et pour cause, elle a vécu en Italie plus de 10 ans. Casterman propose les deux premiers tomes depuis le 18 janvier 2017.

Résumé :

Pline s’ouvre le 24 août de l’an 79 de notre ère : une éruption du Vésuve engloutit Pompéi lors d’un chapitre de l’Histoire romaine resté célèbre. Pline, alors âgé de 56 ans, est commandant d’une flotte militaire basée non loin. Cédant à son inextinguible soif de comprendre le monde qui l’entoure, et tenu par sa charge militaire de porter secours aux victimes, il décide de se rendre sur place. Il meurt en chemin, probablement étouffé par la fumée et la cendre projetée par le volcan.
Environ 20 ans plus tôt, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, devient son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.
Pline, ce sont ces vingt années mouvementées de la vie d’un personnage qui était tout autant un savant et un érudit (le plus grand qu’ait connu l’Antiquité romaine) qu’un homme d’action, à une période charnière de l’histoire de l’empire romain.

Mon avis sur Pline

Ne connaissant Pline que succinctement de par mes cours d’histoire, j’étais ravie d’en apprendre un peu plus sur ce personnage, son histoire et son œuvre, Histoire Naturelle, mondialement connue et reconnue pour tout ce qu’elle a apportée.

Les dessins, que dire, c’est beau ! TOKI Muri & Mari YAMAZAKI nous dévoilent  ici tout leur talent avec un trait sombre mais précis et détaillé​. Les visages sont expressifs. On retrouve dans les yeux de Pline tout sa malice et sa passion pour l’univers et les choses qui l’entourent. Je ne vous parle même pas des décors de la Rome Antique … On notera au fil des chapitre une nette évolution de la netteté du dessin. En effet, les deux mangakas se partagent les tâches et s’améliorent au fur et à mesure. Le trait devient plus fin, les visages plus détaillé et les expressions plus précises. C’est toujours agréable, je trouve, de voir l’évolution d’un auteur tout au long de son récit.

Le manga s’ouvre sur les deux scènes qui vont délimiter le récit, à savoir l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère et celle du Vésuve 20 ans plus tôt, où il rencontra son scribe et ami, Euclès, qui sera notre narrateur. Le tome 1 nous présente la rencontre des deux personnages principaux que sont Euclès et Pline d’une manière un peu poussive, c’est dommage, mais il faut surement ça pour nous permettre d’entrer dans le récit et de comprendre quel Homme important sera Pline. Heureusement, le tome 2, avec l’arrivée de nos acolytes à Rome corrige le tir avec son lot d’intrigues et l’apparition de personnages historique tels que Néron et Poppée. Vous le savez sans doute déjà, mais Pline est manga qui se veut plus contemplatif qu’autre chose. Vous allez admirez les dessins, suivre l’évolution de Pline et son secrétaire Euclès, découvrir des choses et prendre part aux intrigues qui se tissent peu à peu, mais il n’y a pas d’action (sauf peut-être les scènes de tremblement de terre !) mais que c’est bon. C’est une vraie aventure et je pense que vous devriez y jeter un œil.

Pour terminer, un petit mot sur l’édition proposée par Casterman qui est très bonne. Un papier épais disposant d’un beau grain qui offre un beau rendu et qui correspond tout à fait à l’œuvre que nous propose les deux mangakas que sont TOKI Muri & Mari YAMAZAKI. D’ailleurs la sortie en simultanée des deux premiers tomes est une excellente idée, bien que ce soit de plus en plus rependue désormais. Dommage cependant qu’il n’y ait pas eu plus de communication que ça autour de la sortie de l’œuvre.

Ce que j'en pense

Pline est un titre que j’apprécie et sur lequel je mise beaucoup. J’adore découvrir et apprendre des choses et ici ça ne manque pas. Si vous aimez la Rome Antique, les paysages magnifiques et les aventures humaines, foncez !Ma note : 18/20

Profitez des meilleurs prix sur Amazon !

© Mari Yamazaki, Tori Miki 2014-2015, © Casterman 2017

Laisser un commentaire