Mini-guide : The Last Guardian ?>

Mini-guide : The Last Guardian

Dix années auront été nécessaires au développement de The Last Guardian, qui est finalement sorti en exclusivité sur PS4. Maintenant que Trico est sur nos machines, il convient de démarrer l’aventure dans les meilleures conditions.

the-last-guardian-sortie

Profitez des meilleurs prix sur Amazon !

Papillon de lumière bleu

The Last Guardian est centré sur le développement de la relation de l’enfant et de Trico et le jeu revient en fait à résoudre toute une série d’énigmes qui consistent avant tout à créer des passages pour que votre toutou – ou quoi que ce soit dont il s’agisse – puisse avancer et ainsi vous tirer à votre tour de mauvais pas. Dès le départ, vous allez comprendre l’importance des tonneaux, que Trico dévore sans le moindre ménagement. Ils sont associés à un trophée et il en existe quarante-huit dans le jeu, certains étant cachés. Afin de les repérer, rien de plus simple : dès que vous apercevez un papillon bleu virevolter, cela signifie qu’un tonneau se trouve à proximité plus ou moins immédiate. En plus de cela, sachez que Trico est véritablement très friand de ces petites « confiseries », aussi se mettra-t-il à renfler bruyamment à la recherche de celles-ci quand elles se trouveront non loin. Avec ces indices, vous devriez être en mesure de mettre la main sur la majeure partie des fameux tonneaux.

The Last Guardian™_20161206190220
The Last Guardian™_20161206190220

D’autre part, l’attitude de Trico vous paraîtra des fois bien étrange. Certains considèrent qu’il s’agit d’un coup de génie des développeurs, qui auraient réussi à imiter le comportement capricieux d’un animal, d’autres qu’une montagne de bugs afflige The Last Guardian. Dans tous les cas, Trico ne suivra pas toujours vos ordres comme vous aimeriez qu’il le fasse. Deux solutions possibles : vous vous êtes trompé ou votre compagnon n’est pas très chaud, quelle qu’en soit la raison (bug ou non). Dans ces cas-là, ne spammez pas les ordres, ce qui ne servira à rien. Prenez plutôt le temps de monter sur son dos, de crapahuter jusqu’à sa tête et d’appuyer sur rond pour le caresser. Il se plantera alors sur son arrière-train et vous pourrez à nouveau lui donner un ordre, qu’il aura plus de chances de suivre. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans un endroit relativement ouvert, n’hésitez pas à faire prendre un peu de recul à Trico avant de revenir à la charge et de retenter votre ordre. En parlant d’ordre, plutôt que de vous laisser vous dépatouiller, voici la liste (rappelez-vous qu’il faut garder R1 enfoncé) :

  • Orienter le joystick dans une direction : Trico ira vers l’endroit indiqué
  • Carré : pousser quelque chose/frapper
  • Triangle : sauter
  • Rond : saisir quelque chose
  • Croix : assis

Ici la voix

Si vous êtes bloqué dans votre progression, que vous n’êtes pas en mesure d’identifier la prochaine étape de votre parcours, il peut arriver que la voix du narrateur survienne pour vous donner un indice. Ceux-ci ne sont pas toujours clair, aussi je vous suggère plutôt de prendre le temps d’observer la direction dans laquelle regarde soit Trico, soit le garçon, soit les deux. C’est là que vous devez vous diriger. Au final, retenez que si l’environnement qui vous entoure peut parfois vous paraître vaste et parsemé de chemins possible, il n’y a en définitive qu’une seule solution à chaque énigme, une seule voie à emprunter. Observez bien ce qui vous entoure et ne cherchez pas toujours midi à quatorze heures.

Test The Last Guardian l'enfant en forêt

Par ailleurs, il existe malgré tout des pièces cachées et des secrets à débloquer. Certains se trouvent derrière des armures sans tête. Cela signifie que cette dernière se trouve non loin. Attrapez-la et approchez-vous de l’armure pour que les deux parties se solidarisent à nouveau. Bien entendu, l’armure en question reprendra « vie » et se lancera à votre poursuite, ce qui aura pour effet de libérer le passage et d’exciter Trico. Si vous êtes attrapé, beaucoup de symboles vont apparaître à l’écran : martelez toutes les touches de votre manette le plus rapidement possible pour que l’armure relâche son emprise et éloignez-vous. Quand Trico l’aura massacrée, il sera très énervé et vous devrez trouver le bon endroit où appuyer sur rond pour lui faire une caresse et ainsi le calmer. C’est indispensable afin qu’il reprenne ses esprits et puisse continuer l’aventure en votre compagnie.

Enfin, sachez que des tenues bonus sont cachées dans le jeu : il vous faut finir The Last Guardian puis repartir à l’aventure une nouvelle fois et donner un certain nombre de tonneaux à Trico. Pour les fans d’Ueda, il y a les tenues des héros de Shadow of the Colossus et Icoqui sont débloquées respectivement à quarante-huit et soixante-quatre tonneaux donnés.

Guide produit par WarLegend.net – War Legend réunit des passionnés du jeu vidéo autour d’un site centré sur le traitement de l’actualité gaming et la rédaction de guides complets ; War Legend dispose également d’une WebTV qui diffuse des streams et émissions originales chaque jour. WarLegend.net est sponsorisé par Goclecd.fr, SteelSeries et AOC Gaming.

Laisser un commentaire