Avis Manga – Ad Astra T.1~3 ?>

Avis Manga – Ad Astra T.1~3

Détails
Titre original : Ad Astra - Scipio to Hannibal Editeur : Ki-oon Auteur : Mihachi KAGANO Traduction : Date de sortie : 20 mars 2014 Pages : 226 Prix : 7,90 €
Retrouver toutes mes chroniques mangas

Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant, de l’humiliation des siens.

Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi. Commence alors l’affrontement exceptionnel d’un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, le génie militaire Scipion l’Africain. Traversée des Alpes à dos d’éléphant, pillages impitoyables et combats parmi les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…

Bravoure, complots et stratégie… Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion !

adastra1

Plus de deux siècles avant la naissance de J.C. naissait Hannibal, fils d’Hamilcar Barca, le commandant en chef de l’armée carthaginoise en Sicile. Cet enfant se montre incroyablement intelligent dès son plus jeune âge en intervenant dans les affaires qui ne sont censées concernés que des adultes …

C’est de cette manière que débute ce grand récit. Un récit riche et très documenté qui nous entraîne au cœur des affrontements sans fin qui opposent deux visions du monde, deux civilisations, à savoir, Rome et Carthage. Hannibal aura en face de lui un adversaire à sa mesure, Scipion l’africain, un génie militaire qui semble être le seul capable de déjouer les plans de son ennemi !

Vous vous en doutez, l’histoire est un brin romancée mais les faits historiques sont quant à eux bien réels. Scipion et Hannibal se sont affrontés maintes fois durant des batailles épiques. Ce sont ce que l’on appelle en histoire, les guerres puniques. Ces deux héros, génies militaire, sont toujours aujourd’hui considérés parmi les meilleurs stratèges militaire de tout les temps. Les différentes batailles qui opposent nos deux protagonistes sont biens retranscrites et l’auteur nous plonge au cœur du combat en n’oubliant pas de nous dévoiler les différentes stratégies employées par les deux généraux. Ce qui est intéressant c’est qu’on a le point de vue des deux armées et que chacune d’elles prépare sans pour autant prédire la suite de l’histoire.

Les dessins peuvent ne pas plaire à tout le monde. Les traits de l’auteur tires plus vers des dessins dignes d’une bande dessinée franco-belge que les mangas traditionnels. Certaines planches manquent un peu de profondeur, de détails mais le tir est rapidement corrigé avec des armes, costumes et armures d’époques détaillés à souhait. Cependant on note au fur et à mesure des tomes une évolution dans le bon sens des dessins qui sont de plus en plus précis, détaillés. Sur certaines planches, on voyage littéralement à travers l’époque.

Ce que j'en pense

Ad Astra est un manga historique de haute volée. L’auteur prend le temps qu’il faut pour développer l’histoire, le contexte et l’intrigue pour que cela devienne très intéressant. Les combats ne sont pas en reste tant ils occupent une part importante du récit, avec leur part de stratégie et de violence.Ma note : 17/20

 

AD ASTRA PUBLIUS CORNELIUS SCIPIO AFRICANUS MAJOR & HANNIBAL BARCA
© 2011 by Mihachi Kagano / SHUEISHA Inc.

Une réaction au sujet de « Avis Manga – Ad Astra T.1~3 »

  1. J’ai apprécié découvrir deux personnages cités dans beaucoup de livres d’histoires, Ad Astra relate une période de l’histoire qui ne peut pas laisser indifférent : la suprématie de Rome en méditerranée. j’ai beaucoup adoré

Laisser un commentaire