Avis – Montre connectée Geeks!me GME1 ?>

Avis – Montre connectée Geeks!me GME1

En ce moment c’est un peu la folie des montres et trackers connecté, il y en a une qui sort par semaine et toutes les marques s’y mettent. Aujourd’hui je vous propose mon avis sur la Geeks!me GME1. Geeks!Me est une marque naissante d’origine espagnole qui propose ici sa première montre connectée. C’est pour moi plus un tracker d’activité qui fait montre que ce que l’on appelle plus communément une montre connecté aujourd’hui. Elle ne vous permettra pas de recevoir vos notifications d’appels, de SMS ou d’autres applications. Si vous voulez un élément de comparaison, prenez plutôt le Fitbit Charge plutôt qu’une Moto 360 2.

Design

La montre est très légère ! Le bracelet est d’une matière souple, résistante et très agréable. Le bracelet est bien sur  interchangeable, et pour une fois, facilement. Le tracker se retire et s’insère facilement dans son bracelet, notamment pour la charge pour en mettre un autre. Petit bémol rapide sur ce point, il se salit facilement donc ne pas hésitez à passer un petit coup d’eau 🙂

La batterie justement, se recharge en 1h / 1h30 et tient 5 à 6 jours selon votre utilisation. Raisonnable pour le prix et c’est dans la moyenne des tracker du genre.

Tracker d’activité

La GME1 propose le suivi de vos activité comme la plupart des appareils du genre, vous pourrez ainsi suivre le nombre de pas effectué dans la journée. J’obtiens cependant une énorme différence par rapport au Fitbit Flex ou même Google Fit. Je pense que cela vient du fait que sur la GME1 vous n’avez pas la possibilité de préciser si vous la portez sur la main dominante ou non. On peut tout de même régler la longueur de nos pas pour affiner un peu tout cela.

Avec ceci, vous pouvez suivre la distance parcourue, la durée d’activité,  le nombre de calories éliminées ainsi que la quantité de graisses perdues (en grammes). Les valeurs concernant les calories et les graisses sont difficilement vérifiables mais j’ose espérer qu’elles coïncident avec les informations personnelles (tailles, poids, corpulence notamment) que l’on entre lors du premier démarrage de l’application.

Enfin, lors de l’accomplissement des objectifs que vous définirez dans l’application, la montre vibrera pour vous prévenir. Sinon, vous pouvez voir l’évolution de votre objectif grâce aux LEDs disposés autour de la montre qui s’allument selon la proportion de l’objectif accompli.

Analyse du sommeil

Lire la mise à jour en fin d’article.

L’analyse du sommeil est pas la raison principale lors de mon choix d’un tracker d’activité mais cela peut faire la différence entre deux produits de la même gamme. Malheureusement cette fonctionnalité est assez mal gérée. Lorsque je synchronise ma montre au petit-matin, je me retrouve avec une durée de sommeil totalement à côté de la plaque (24 minutes pour la nuit du 16 au 17 décembre 2015). C’est bien dommage car le FitBit Flex géré à l’époque cette fonction bien mieux qu’ici et les données globales qui sont fournies par la GME1 sont faussées …

Screenshot_2015-12-17-12-29-59

Emprunte écologique

C’est une des options que la société met en avant. À quoi cela correspond ? En gros, elle est censée vous donner le nombre de planètes qu’il faudrait pour contenir tous les humains qui agissent comme vous. C’est bien sur purement indicatif et ce n’est pas du tout à prendre au pied de la lettre. Ici, c’est calculé en fonction des données récupérées par la montre ainsi que vos habitudes alimentaires, de transport, recyclage par le bias d’un questionnaire.

Perso ça me motive à faire plus d’exervice et à consommer un peu plus responsable (même si je le fais depuis un moment déjà) et j’ai l’impression qu’ils ont voulu instauré une sorte de gamification. C’est bien connu, quand on a l’impression de s’amuser, on est plus motivé.

Synchronisation & Application

Pour le moment je ne suis pas très satisfait par la synchronisation des données via Bluetooth. Pour que cela fonctionne du premier coup, je dois obligatoirement effacer les données de l’application, me forçant à me reconnecter, lier à nouveau la montre mais c’est plus rapide que les multiples essais de synchronisation infructueuse. C’est dommage car on perd quand même l’intérêt de la chose. Je pense (et j’espère en fait) que cela sera corrigé grâce à des mises à jour des applications. Sinon l’application est plutôt bien pensée, on peut analyser nos données assez simplement, rapidement sur de longues périodes. On a la possibilité d’enregistrer des rappels sur notre montre, pratique et efficace.

Conclusion

Dans l’ensemble je suis plutôt séduit par ce premier produit que nous propose la société Geeks!me. La GME1 a quelques défauts mais répond assez bien à mes attentes pour ce qui est des fonctionnalités (même si certaines corrections sont à prévoir) et en terme de design.

Équipée d’un écran tactile monochrome en verre trempé et d’un boîtier en aluminium, la GME1 est proposée avec un bracelet noir et lancée à 99,90 €. Un jeu de trois bracelets supplémentaires (violet, vert, gris) peut être acheté séparément (29,90 €).

Et vous, quel tracker d’activité utilisez-vous ?

Mise à jour:

Après avoir discuté avec des membres de l’équipe, ils semblent que les erreurs d’analyses du sommeil viennent d’une synchronisation qui a du mal avec mon appareil, et plus particulièrement avec mon Nexus 4 qui est un appareil un peu calamiteux en Bluetooth. J’ai synchronisé ma montre avec un autre appareil Android, qui dispose du Bluetooth 4.0 et ça fonctionne comme sur des roulettes ! Voilà, je tenais à mettre à jour cet article afin de rétablir la vérité. Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement, l’équipe est en train de bosser sur un correctif.

8 réactions au sujet de « Avis – Montre connectée Geeks!me GME1 »

  1. Franchement ces montres connectés sont cool, mais elle manque complétement de classe. En fait c’est ce que je regrette le plus avec les montres connectés, c’est qu’en général elles sont pas belles.
    Une belle montre, avec un cadrant classique, un bracelet en cuir etc. je serai prêt à y mettre le prix, mais là non, juste non !

  2. @Zalijeux, vous pouvez aussi trouver des beaux bracelets pour les montres connectés. Certes ils coûteront plus cher mais ce sera plus élégant et esthétique.

  3. Moi j’aime bien le design ce qui me dérange le plus c’est que pour le moment applications pour les montres connectes ne sont vraiment pas optimiser. Quand ils arriverons a bien integrer tous ca alors oui ca va exploser!

Laisser un commentaire