Avis – Until Dawn ?>

Avis – Until Dawn

Ce jeu, que j’attends depuis désormais sa première annonce sur Playstation 3 il y a quelques années, est arrivée à la fin du mois d’août dernier sur Playstation 4 comme le messi des jeux vidéo survival-horror. Malgré un manque de communication de la part de Playstation et la sortie d’un monstre sacré comme Metal Gear Solid V à quelques jours d’intervalle, Until Dawn connaît un franc succès. Mais que vaut-il vraiment ?

Je ne sais pas si vous le savez, l’intérêt du jeu se place essentiellement dans les multiples fins qu’il propose ainsi que la mise en place de l’ « effet papillon« . On peut décrire l’effet papillon comme ceci :

« Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? »

Soit dit en passant, si vous n’avez jamais vu le film du même nom avec Ashton Kutcher, je vous le conseille fortement.

UntilDawnPSX-610

Revenons à Until Dawn ! Graphiquement, le jeu ne souffre pas du tout d’être passé du support PS3 à la PS4 ! C’est très très beau ! La modélisation des personnages est parfaite grâce aux vrais acteurs qui ont interprétés les jeunes protagonistes.  L’univers est sombre mais se révèle plaisant grâce aux particules, aux multiples de détails ainsi qu’aux différents jeux de lumière totalement maîtrisés.

Le gameplay, quant à lui, est assez simple dans l’ensemble puisque vous contrôlez vos personnages, vous faites vos propres choix et vous devez réagir aux QTE. Rien de bien foufou mais on est pas là pour ça. Revenons aux choix. Ces derniers ont pour intérêt de changer la trame principal du jeu selon vos réponses. Certaines réponses devront être réfléchies et d’autres non car vous aurez pour ces dernières un temps imparti pour faire votre choix et votre instinct prendra vite le dessus. J’ai moi-même fais plusieurs choix que je regrette car je n’avais pas le temps d’évaluer la situation, c’est très frustrant, mais je trouve que ce genre de chose à pleinement sa place dans les survivals.  J’ai, du coup, pas mal de fois modifier le cours des événements et je recommencerai le jeu avec plaisir en tentant de faire des choix différents pour voir une des autres fins que les développeurs nous ont concoctées.

La peur est omniprésente ! Chaque bruit, interaction, jeu de lumière fera monter la pression d’un cran et, au plus on avance, au pire c’est. Vous pourrez demander mon état in-game à ma fiancée, je ne faisais pas le fier et je n’étais pas bien.. Rien n’est fait pour que ce soit le cas d’ailleurs. A certains moments vous ne devrez pas bouger pour sauver la vie de telle ou telle personne, et ça, c’est le stress ultime car la manette tremble énormément, et chaque mouvement peut vous coûter une vie.

Même le scénario mettra en doute ce que vous avez vu (ou peut-être pas vu d’ailleurs…) et nombreux sont les retournements, les coups fourrés et autres joyeusetés qui feront de vous quelqu’un qui veut en savoir plus, et potentiellement, qui veut s’échapper de cette horrible nuit. J’ai terminé le jeu ce week-end et je peux vous dire que j’ai une folle envie d’y rejouer puisque l’on a la possibilité de rejouer les épisodes à la manière d’un film afin de modifier le cours des événements.

Vous avez sans doute compris, j’ai adoré le jeu ! Je ne suis pas un fan de films comme Scream, Freddy ou autres slashers mais j’ai complètement adhéré au système de jeu d’Until Dawn qui nous permet de contrôler l’histoire comme bon nous semble et de profiter au maximum de ce que les développeurs nous ont concocté pendant ces longues années d’attentes.

Détails sur le jeu
Console(s) : Playstation 4
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Supermassive Games
Genre(s) : Survival-Horror
Date de sortie : 26 Apût 2015
Ma Note : 18/20
Prix : 60,00€

Une réaction au sujet de « Avis – Until Dawn »

  1. Bon jeu avec une ambiance digne d’un bon film d’horreur, des graphismes à la hauteur de sa machine, un suspense qui tiendrai en haleine n’importe qui. Ce soir je passerai une charmante soirée en sa compagnie.

Laisser un commentaire