Avis – Homepoint par Orange ?>

Avis – Homepoint par Orange

orange-homepoint

Dernièrement j’ai reçu de la part d’Orange France et de Klout, que je remercie au passage, le HomePoint. Qu’est-ce que le HomePoint ? On peut définir ce petit boitier comme un Hub multimédia et hotspot Wi-Fi.

Design et Fonctionnalités

Le Homepoint d’Orange est un petit boitier noir qui ressemble étrangement à une grille de morpion. Les finitions sont bonnes, l’appareil est compact. Le seul inconvénient de son design est son plastique « doux » qui prend facilement la poussière.

On retrouve donc sur les côtés 2 ports USB 2.0, un port SD d’un côté et de l’autre un port jack pour brancher des enceintes/ casques / écouteurs. Sur le dessus on retrouve la recharge sans fil avec technologie Qi et une puce NFC pour appairer facilement ses appareils. On termine avec un bouton d’alimentation et un bouton « + » pour connecter des appareils.

Ainsi, le Homepoint est compatible Wi-Fi et Bluetooth. Il se connecte via votre box Internet (peu importe la BOX) grâce à une application disponible sur iOS et Android ou une interface web. Cette application permet aussi de gérer les appareils connectés et de lire le contenu des clés USB. La connexion Wi-Fi permet de faire de la petite brique noire un hotspot avec une clé Wi-Fi simplifiée pour vos invités et offre la possibilité de créer un réseau privé pour vos invités, totalement indépendant de votre réseau Wi-Fi personnel ce qui les empêche d’avoir accès à des données sensibles. De plus la liaison Bluetooth vous permet de streamer votre musique vers vos enceintes compatibles.

Dans la boîte, on retrouve l’alimentation, un adaptateur microSD/SD, un câble jack mâle-mâle et un adaptateur jack/RCA pour brancher sur nos enceintes. Le packaging est donc plutôt bien fourni et nous donne tous les accessoires dont nous pourrions avoir besoin pour utiliser pleinement la bête.

 Utilisation

L’utilisation du boitier est assez simple et bien détaillée dans le petit dépliant qui l’accompagne. Vous avez la possibilité de paramétrer le Homepoint par l’intermédiaire d’une interface web ou à partir d’une application dédiée sur iOS et Android. Vous avez la possibilité de changer la clé du hotspot Wi-Fi et de gérer les utilisateurs connectés dessus (les déconnecter par exemple :D).

Pour le Bluetooth on peut connecter jusqu’à 4 appareils simultanément et pour le moment je n’ai rencontré aucun problème de ce côté alors que d’autres, avec certains smartphones ou enceintes on eu des soucis des soucis d’appareillage.

Pour les ports USB et SD (adapteur microSD -> SD fournit), aucun problème et c’est un plaisir tellement c’est simple de naviguer dans ses clés USB depuis un appareil mobile et de lire les fichiers qui y sont stockés.

Enfin, la recharge sans-fil. Je ne suis pas forcément adepte de ce procédé mais je l’ai tout de même testé. Sur mon Nexus 4, la recharge se lance bien, cependant je la trouve très très longue contrairement un à chargeur classique.

Conclusion

Après plusieurs jours d’utilisation, je dois bien avoué que je suis plutôt conquis par cet appareil. On reproche qu’on pourrait lui faire est le manque de sortie vidéo, HDMI notamment. Pour ceux qui souhaitent la vidéo, je conseille à tout le monde de prendre un Chromcast. Il fera peut-être moins de choses mais il est capable de lire de la vidéo et du son sans brancher un câble entre ma TV et mon smartphone.

Cependant le Homepoint reste un formidable appareil, surtout en connaissant son prix, 80€. Aucun appareil avec toutes ces fonctionnalités ne sera vendu à ce prix et les appareils un par un seront également plus cher.

Ma note : 8/10

Une réaction au sujet de « Avis – Homepoint par Orange »

Laisser un commentaire