Mon avis sur la saison 8 de Doctor Who ?>

Mon avis sur la saison 8 de Doctor Who

Doctor-Who-Saison-8

Si vous ne le saviez pas, le mois dernier s’est terminé la saison 8 de Doctor Who, ma série préférée de tous les temps of the world. Cette saison était marquée par l’arrivée d’un nouveau docteur, le 12ème, en la personne de Peter Capaldi en lieu et place de Matt Smith.

Beaucoup de gens ont critiqué la venue d’un docteur plus vieux, moins « teenager« . Personnellement j’ai été ravi qu’un acteur plus vieux prenne le rôle, même si Matt Smith était mon Docteur favori. Un acteur plus vieux pouvait potentiellement jouer un docteur plus sombre, avec plus de vécu. On a donc découvert un docteur plus guerrier le long de cette saison.

Je ne peux pas vous cacher que j’ai eu du mal à accrocher aux épisodes de cette saison. J’ai plus eu l’impression d’avoir eu le droit à des épisodes moyens tout le long de la saison, même si certains sont excellents, notamment les deux épisodes finaux.

Globalement, les épisodes se focalisent sur la relation entre Clara Oswald et le Docteur, ce qui me plait. On remet en question les motivations du Docteur tout le long et Clara se demande si elle fait bien de le suivre et de risquer sa vie, ainsi que celle de ses proches.

Ce qui me dérange, même si ce sont des épisodes divertissants, c’est qu’ils manquent cruellement d’un ingrédient majeur dans ce qui a fait le culte de la série : l’émotion. Pendant l’ère Davis et jusque la saison 6 avec Moffat, l’émotion était un point essentiel de la série, que ce soit le rire, les larmes, les compagnons attachants. Ce qui a fait le charme et aidé la série à être plébiscitée partout dans le monde, malgré son esthétique kitch et ses monstres en papier mâchés, étaient bien les intrigues profondes et recherchées qui mettaient généralement le spectateur en effervescence.

Pour résumer, j’ai bien aimé cette saison, cela reste la série qui me tient le plus à cœur, mais cela ne m’empêche pas d’être lucide et critique. Les histoires étaient originales mais comme vous l’avez compris, je n’ai pas été touché comme avec les saisons précédentes. Je pense que celle-ci est sauvée, vraiment sauvée par les 4-5 derniers épisodes. Je suis impatient de voir l’épisode de Noël car il terminera l’année du Docteur. On verra donc si le changement amorcé par Moffat prendra et surtout si les ingrédients qui ont fait le succès mondial de la série seront de retour.

 

Laisser un commentaire