Pourquoi utiliser un VPN ? ?>

Pourquoi utiliser un VPN ?

anonym

On me pose souvent la question, « à quoi sert un VPN? ». Je vais tenter de vous expliquer en quelques phrases pourquoi vous devriez utiliser un VPN et surtout, à quoi ça sert.

Un VPN (Virtual Private Network) rajoute une couche de sécurité entre votre ordinateur ou tout autre appareil capable de se connecter au monde virtuel et internet. Un VPN créé donc une connexion Internet sécurisée, qui ne diffuse que des données cryptées auprès de votre fournisseur d’accès et ne peut donc pas voir ce que vous faites.

Vous naviguerez ainsi de manière plus sereine.

Vous pouvez également vous servir d’un VPN pour contourner la censure (en Chine) ou télécharger en toute sérénité. Lorsque vous utilisez des services de téléchargements comme UpToBox ou autres pour télécharger vos documents entre amis, vous devez la plupart du temps, attendre entre 2 téléchargements. C’est une mesure pour vous donner envie de prendre un compte premium chez eux, qui propose de supprimer ce temps d’attente.

Et bien il est possible de faire pareil avec un VPN, puisque l’attente entre 2 téléchargements est basé sur votre adresse IP. Il vous suffit de cliquer sur « changer IP » dans votre VPN avant de lancer un nouveau téléchargement pour que le temps d’attente disparaisse. Et pour les plus pressés il existe même un plugin pour que JDownloader commande votre VPN, et fasse le changement d’adresse IP tout seul.

Vous pouvez aussi contourner certains blocages par IP de certains sites. Si vous souhaitez par exemple regarder des vidéos sur la plateforme américaine Hulu, ou encore Netflix qui possède un catalogue US plus étoffé ou regarder la BBC en Live (pour Doctor Who et Sherlock !), vous vous rendrez vite comptes que les vidéos ne veulent pas se lancer, et qu’un message vous dit que vous n’êtes pas dans la bonne zone géographique. Ces chaines bloquent l’accès à leur service aux résidents de leur pays uniquement. Vous allez donc devoir utiliser un VPN pour changer votre adresse IP en une adresse IP du pays désiré.

Il existe bien sûr un tas d’autres usages et il serait trop long de les énumérer ici mais c’est ceux-ci que je rencontre le plus régulièrement et qui sont certainement les plus en vogue.

Pour choisir le VPN qui vous conviendra le mieux, je vous encourage à aller vers ce comparateur : Meilleur-vpn.biz

Laisser un commentaire