Découverte : 2048, un puzzle game très addictif ! ?>

Découverte : 2048, un puzzle game très addictif !

On entend parler de ce jeu sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours et je dois avouer avoir craqué, au point d’avoir un onglet d’ouvert en quasi permanence avec le jeu. Effectivement, 2048 est un « puzzle game » (un casse tête) basé sur les mathématiques et c’est très addictif ! Le principe est plutôt simple car vous devez fusionner des carrés avec des chiffres en les faisant coulisser avec les flèches de votre clavier dans quatre directions différentes et au final ces derniers s’additionnent (2-4-8-16-32-64-128-256-512-1024-2048) avec comme objectif, qu’un carré arrive à 2048. Après avoir terminé un mouvement, un nouveau carré apparaît. C’est bien plus difficile qu’on le pense et on ne s’arrête plus de jouer ensuite car à chaque fois qu’on perd, on relance une partie… Vous pouvez jouer au jeu, en ligne gratuitement ici.

La force de 2048 c’est que son code est open source et il y a déjà de nombreux développeurs qui ont profité de cela pour faire des variantes plus ou moins loufoques. Ainsi, cela offre aussi une nouvelle façon de jouer en quelque sorte, en évitant les nombres pour ceux qui n’aiment pas vraiment les maths. Voici deux versions par exemple :

Doge 2048

Doge2048

Les additions sont d’un coup bien plus difficiles ! Mais tellement plus drôles…

Combiner le chien le plus célèbre d’internet avec un jeu qui l’est tout autant pour ces mêmes utilisateurs est une excellente idée ! Cette version remplace les carrés numérotés avec des chiffres par diverses images d’un Shiba Inu, tout mignon tout beau qui n’est pas inconnu aux habitués du web. Sans  pour autant savoir qui est la personne ayant développée cette variante (jouable depuis le site « Doge 2048″), il faut avouer que cela rend le jeu un peu plus difficile à jouer dans cette version mais au moins, qu’on se le dise, c’est plutôt délirant et les images sont animées car ce sont des gifs. Alors on fait difficilement plus « kitch ».

Doctor Who 2048

DoctorWho20481

Cette version est presque identique à la précédente, mais cette fois-ci les tuiles contiennent les acteurs de la célèbre série télévisée de la BBC, Doctor Who. Et si vous connaissez ma passion pour Doctor Who, vous vous doutez que celui-ci est mon préféré !

Ceci dit, peu importe la version, tous les joueurs galèrent beaucoup pour obtenir le score final de 2048 . En fait, le créateur du jeu lui même à la base a dit qu’il n’avait pas réussi à gagner une partie. Après, vous pouvez toujours essayer de prendre votre temps afin de bien réfléchir, mais ça n’empêche pas que vous aurez du mal à gagner et que vous enchaînerez les « Game over ».

Ce jeu à la base était plutôt facile et les règles ont étés détournées pour le rendre un poil difficile, dans le but de devoir faire 2048. Le jeu est disponible depuis seulement 10 jours et comptabilise déjà plus de 5 millions de joueurs ! Plutôt incroyable. Surtout que derrière se trouve un jeune étudiant italien âgé de seulement 19 ans.

Le jeu est bien évidemment aussi disponible sur les OS mobiles (Android & iOS), avec des versions non officielles mais néanmoins très bonnes ! Seulement, étant déjà sur d’autres jeux de ce type en ce moment comme Strata (un excellent casse tête où il faut faire glisser des rubans sur des carrés colorés), je vais finir par y passer ma vie et ne plus avoir de temps pour vous écrire un article ici…

Bref, je suis désolé par avance si à partir de maintenant, je viens de tuer toute votre productivité ! Je ne pourrai être tenu responsable 😉

2 réactions au sujet de « Découverte : 2048, un puzzle game très addictif ! »

  1. Très addictif, ça je le confirme, ça fait une semaine que je bloque dessus dès que j’ai un moment de libre…je suis cuit lol :V

Laisser un commentaire