Utiliser votre RaspBerry Pi comme Media Center ?>

Utiliser votre RaspBerry Pi comme Media Center

Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’ai reçu il y a peu un nouveau joujou avec lequel je peux m’amuser, un Rasperry Pi. J’ai décidé aujourd’hui de vous faire un rapide tutoriel pour faire de votre rêve une réalité.

Destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique, le RaspBerry Pi était basé à l’origine sur un microcontrolleur Atmel, finalement remplacé par un processeur ARM 700 MHz. Cet ordinateur est cependant suffisamment ouvert et puissant (256 Mo de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mo sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-Ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents

xbmc_sur_raspberry_pi

Très rapidement après la sortie du Raspberry Pi et de ses capacités de décodage hardware en 1080p, les fans de media center ont compilé XBMC sur notre plateforme ARM qu’est le Rasp’.

Raspbmc et Openelec sortent du lots pour une facilité d’installation et une intégration frôlant la perfection !

Les fonctionnalités sont complètes avec une lecture multimédia complète mais aussi des petits softs bien pratiques : Airplay intégré, gestion de la norme CEC, la gestion de sources externes (NFS, FTP, Samba), configuration Wifi, et j’en passe.

J’ai choisi RaspBMC uniquement parce que j’ai découvert OpenElec que très récemment et je n’ai pas encore eu le temps de le tester. Mais d’après certains témoignages, c’est quasiment la même chose 🙂

L’installation de Raspbmc est vraiment ultra simple : un script UNIX ou un installateur Windows à télécharger. Et, pour une fois, ce sera tout, rien de compliqué, c’est tout de suite prêt pour une utilisation simple, rapide et complète !Une fois exécuté, il suffit de répondre aux questions et l’outil va tout faire seul pour configurer votre XBMC ! Tout ça en s’assurant d’être à jour, de configurer le Wifi, etc.

  • Pour Windows le lien est ici.
  • Pour UNIX/Mac, il est ici.

Voilà c’est tout ! Profitez bien de ce petit bijou et n’hésitez pas à me faire des retours sur votre utilisation 🙂

Pour ceux ayant testé RaspBMC et OpenElec, j’aimerai bien connaître votre avis, vos préférences ainsi que les différences à propos des deux distributions destinées au multimédia !

Laisser un commentaire