Google Glass, une révolution ? ?>

Google Glass, une révolution ?

google glass

Alors que leur commercialisation n’est prévue que pour 2014, les légendaires lunettes connectées de Google font déjà le buzz. Pendant que de nombreuses personnes préparent déjà leurs budgets pour se les procurer, certains se demandent si vraiment les « Google Glass » apporteraient un changement à notre monde.

Google Glass est un projet lancé par Google X lab dont le but est de créer des lunettes qui affichent des informations en temps réel dans le champ de vision. Ces lunettes mettent en œuvre ce qu’on appelle « la réalité augmentée », les images sont affichées de manière à ce qu’on puisse tout voir sous un aspect  naturel. Elles possèdent un écran HD de résolution 640×360, un capteur photo de 5 Mégapixels, 16 Go de mémoire flash dont 12 réellement utilisables, un haut-parleur, deux microphones, un accéléromètre, un compas, un gyroscope, une batterie et les technologies Wi-Fi et Bluetooth. Elles intègrent aussi un système de synchronisation de données avec les services Google. Le système de reconnaissance vocale permet de leur dicter les commandes. Un câble micro-USB et un chargeur permettent de charger ces lunettes. Il est à noter que les « Google Glass » fonctionnent principalement sur commande vocale, mais elles possèdent un trackpad pour faire défiler les pages et pour cliquer, il suffit d’incliner la tête.

Les « Google Glass » sont basées sur les mêmes méthodes que les lunettes mises en place pour aider les personnes sourdes à entendre ou les implants vissés directement dans leur crâne. Leurs fonctionnalités sont destinées aux personnes souffrant d’un handicap, aux professionnels en travaux manuels, aux personnes voulant utiliser Google Maps ou Hangout de Google+ lors des conférences vidéo. L’on rapporte aussi que Google tente d’intégrer sa technologie sur des lunettes classiques et même sur des lentilles de vision. Toutefois, les lunettes ne servent à rien d’autre que consulter des informations et, déjà des plaintes se font entendre sur la performance des batteries du fait qu’en 6 minutes, 20% de la batterie est vidée lorsqu’on utilise la vidéo.

Aussi grandiose que puisse paraître l’avènement de ces lunettes, elles ont quelques impacts négatifs sur la société. Cette technologie peut contribuer à réduire massivement la capacité de concentration des porteurs, car captivant toute leur attention. Une dépendance à ces lunettes peut causer des ennuis dans le travail ou une autre activité demandant de la concentration. Elle peut rendre les gens moins actifs et même causer des accidents graves. Outre ces problèmes sociaux, les « Google Glass » peuvent avoir des inconvénients sur la santé. Les porteurs de ces lunettes seront exposés à de nombreuses maladies causées par les ondes Wi-fi et Bluetooth. Un autre aspect négatif de ces lunettes est qu’elles risquent de compromettre réellement à l’éducation, car les élèves y trouveront une source de distraction permanente et même de tricherie lors des examens.

Alors face aux réalités que nous présentent ces lunettes intelligentes, on se demande vraiment si elles sont joies ou peines pour le monde futur ! Une inquiétude pleine de sens qui mérite d’être étudiée.

Merci à Thomas pour son article invité et n’hésitez pas à aller sur son Blog Android

9 réactions au sujet de « Google Glass, une révolution ? »

  1. Je suis pas tenté mais impatient de voir les retours des utilisateurs notamment sur le fait que regarder la vitre de lunette à plus loin à la longue doit faire bien mal aux yeux !

  2. Des études sont faites (normalement) afin de contrôler si les ondes sont nocifs pour le corps humain, et ce pour chaque appareil. Heureusement il y a des normes. Même si le recul n’est peut être pas suffisant, j’ai quelques doutes sur le fait que Google commercialise un appareil qui va tuer les gens… Pour ce qui de la distraction, je ne pense pas qu’il faille diaboliser les Google Glass. Un smartphone apporte d’autant plus de distractions. Bien qu’il ne soit pas constamment dans notre champs de vision, on le sort souvent de notre poche… Mais si tu nous dis qu’elles pourraient être les dangers liés aux Google Glass, tu ne nous dis pas en quoi selon toi elles pourraient être une révolution comme le suggère ton titre. Et moi je serais curieux de savoir qu’elles possibilités tu imagine dans le futur grâce à cet appareil, un capteur visé sur notre tête 🙂

  3. J’ai vu un reportage la semaine dernière à la télé sur des lunettes de ce style qui avait été fabriquées par une entreprise française et qui font la même chose que celles de Google. Sauf qu’elles seront en vente dès cet été. On pourra déjà tester et voir si ça fatigue les yeux ou non. Et si c’est une révolution 🙂

  4. Outre tous les problèmes évoqués, je pense réellement que si le projet marche bien et que de nombreuses personnes portent ces lunettes dans un futur proche, cela aura pour conséquence d’empêcher les gens de réfléchir

  5. Salut Constantin, pas sympa de m’avoir bloqué, je n’arrive plus à mettre mes comms ? tu va tous nous bloquer après avoir voté pour toi et d’avoir invité d’autres potes à en faire autant ? ok merci

  6. Envisageons-les seulement comme un prototype vers quelque chose de plus « grand », avec une batterie d’une semaine, la possibilité de jouer à des jeux en immersion, l’activation des commandes par la pensée… D’ici à ce que ce soit développé et véritablement grand public, on peut laisser écouler 20 ans, mais Google aurait tort de ne pas s’engouffrer là-dedans
    Dans l’immédiat, l’écueil principal que j’y trouve, c’est tout ce qui est vie privée. Et frais d’opticien non remboursés par la mutuelle !
    N’empêche, une fois qu’on a tout ça… Qui a besoin d’amis ? C’est ce qui me fait le plus froid dans le dos. Et bientôt, on naîtra avec des Google Glass qui nous indiqueront quel chemin suivre…

  7. Tout ce qui est peut être converti en une mauvaise chose selon son utilisation. Les voitures par exemple, elles servent à de bonnes choses, comme lorsqu’on veut aller loin. Mais maintenant, les gens, même pour parcourir une distance de 15 min à pieds prennent la voiture. Résultat, tout le monde est obèse et devient plus vulnérable aux efforts physiques. C’est la même chose avec ces lunettes. Mais ce dont je suis certaine, c’est que les effets des nouvelles technologies sur la santé sont toujours néfastes.

Laisser un commentaire