[Livres] Les aventures de Toti ?>

[Livres] Les aventures de Toti

Aujourd’hui je vais vous présenter des livres. Oui c’est vrai je ne parle pas beaucoup de livres sur ce site, mais j’aime ça, et je le fais surtout quand ceux-ci en valent la peine. C’et justement pour ça que je viens vous parler de cette trilogie policière. Cette trilogie est formée autour d’un détective, Al Dorsey, le détective des tropiques comme on le nomme. Il sera chargé d’enquêter sur des affaires on ne peut plus graves et intrigantes dans un paysage pourtant idyllique. Tout au long de cette trilogie vous allez donc apprendre à connaitre ce héro, tourmenté par ces affaires, pas toujours très normales…

CROIS-LE

Patrice Guirao Crois leLe livre : Crois-le ! est le premier roman policier d’une trilogie… Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al «The» Détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.

 

LYAO LY

Patrice Guirao Lyao LyLyao Ly est le second roman de Patrice Guirao. Le second tome d’une trilogie construite autour de Al Dorsey… De son vrai nom Edouard Tudieu de la Varenne, Al est détective privé à Papeete… On dirait une enquête de Marlowe sauf que, en bruit de fond on voit les rouleaux sur la barrière du lagon, des routes improbables, une végétation sauvage, la touffeur d’un Tahiti qui n’a rien de rêvé. Dans ce deuxième volet, notre détective va se trouver aux prises avec les forces obscures des éminences grises de l’au-delà. Confronté à la puissance des esprits, il devra se faire violence pour accomplir ce qu’un sorcier aux origines improbables lui impose pour tenter de sauver son aimée, Lyao Ly.

Il va devoir faire preuve de tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales de l’atoll, flirtant parfois avec le surnaturel. Là se rencontrent des personnages hauts en couleurs : le Commissaire Sando, Mamy Giani et l’inénarrable Toti, véritable poulbot du Pacifique qui nous réjouit à chaque intervention. L’ombre de Michel Drucker émerge au travers d’un reporter à la recherche de ses origines. L’auteur nous entraine aux quatre coins de la Polynésie et réussit le tour de force, à travers un langage truculent, de nous conter un Tahiti qui oscille entre modernité et forces tutélaires du passé. Ses personnages tissent la toile d’un univers où le temps n’est pas pressé et où les êtres décident parfois de s’étendre sur un hamac pour retrouver le vrai sens de la vie.

SI TU NOUS REGARDES

Patrice Guirao Si tu nous regardesIls sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres… et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le !» et «Lyao-ly» se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s’annonce compliquée et dangereuse pour AL. Dans « Si tu nous regardes » Tahiti devient, sous la plume de l’auteur, une île d’aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l’étranger qui vient y poser ses valises.

Même si parfois il faut se méfier des plats qu’on ne connait pas… Une fois encore l’auteur nous fait voyager dans ce Tahiti hors cliché parmi ces gens qu’il aime et sait nous faire aimer. Un roman policier ou la quête de la vérité révèle de surprenants secrets. De ceux qui brisent ou construisent une vie. Une fresque sociale esquissée à l’encre de l’humour. C’est léger comme un rire un soir de bringue, mystérieux comme un flambeau à l’entrée d’un marae (plateforme sacrée des temps anciens) et ça fait du bien de pouvoir se détendre en toute impunité. Nous n’avons qu’un regret en refermant le livre, c’est devoir se dire qu’il est le dernier de la trilogie et nous vient alors l’envie que l’auteur décide de réunir ses héros pour une quatrième aventure au pays des lagons bleus. Espérons qu’il l’aura entendu.

L’AUTEUR

Né en 1954 à Mascara, Patrice Guirao arrive à Tahiti en 1968. Il ne quittera l’île que pour poursuivre ses études en France à l’École nationale d’Aviation civile. Son diplôme en poche, il retourne exercer son métier «d’aiguilleur du ciel» sous ces tropiques qu’il aime tant. Quelques années plus tard, il entame avec succès une carrière de parolier sans pour autant abandonner son île.Il enchaîne en toute discrétion les tubes, et collabore avec des artistes tels qu’Art Mengo, Pascal Obispo, Calogero, Johnny Hallyday ou Florent Pagny pour ne citer qu’eux. Il s’adonnera ensuite à l’écriture de comédies musicales à succès (Les Dix Commandements, le Roi Soleil, Cléopâtre, Mozart, Robin des Bois).

Pour découvrir le profil Facebook de Patrice Guirao
https://www.facebook.com/patrice.guirao

Pour devenir fan des aventures de Toti
http://www.facebook.com/pages/TOTI/284111414302?fref=ts

Pour vous procurer la trilogie
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=guirao+patrice

Une réaction au sujet de « [Livres] Les aventures de Toti »

  1. Je ne connaissais Patrice Guirao qu’en tant qu’auteur dans l’univers de la chanson…assez curieux de découvrir cette trilogie et ses talents d’écrivain.

Laisser un commentaire