[Dossier] Doit-on assembler ou acheter un PC Gamer ? ?>

[Dossier] Doit-on assembler ou acheter un PC Gamer ?

pc gamer acer

 

Doit-on assembler ou acheter un PC gamer ?
Tout joueur sérieux sait que la machine qu’il utilise est déterminante dans l’expérience du jeu car elle peut la rendre incroyable tout comme elle peut l’anéantir. Si votre ordinateur ralentit au mauvais moment ou si votre résolution graphique est insuffisante, vous pouvez perdre un jeu au moment le plus crucial de la compétition.

Que doit donc faire le joueur ? Il existe un certain nombre d’options quand on veut choisir le bon ordinateur. Certains joueurs choisissent d’assembler leur propre machine tandis que d’autres pensent que l’achat d’un ordinateur est le choix le plus judicieux.

Les pour et les contre de l’assemblage d’un ordinateur de jeux
Si vous avez une idée très précise de ce que votre PC doit être capable de faire, de son allure et de sa manière de fonctionner, l’assembler vous-même vous permettra d’avoir un contrôle total sur son fonctionnement.

C’est aussi une manière de réduire vos frais puisque vous déciderez de ce que votre ordinateur peut ou ne peut pas faire. Si vous estimez qu’un composant particulier n’est pas utile, vous pouvez tout simplement le laisser de côté et éviter la dépense. De plus, vous pouvez ajouter ou enlever des composants comme vous le souhaitez.

L’assemblage de votre propre ordinateur comporte l’inconvénient que vous ne bénéficiez pas de la garantie d’un an sur le système, qui est offerte avec la plupart des ordinateurs achetés en magasin. Cependant, même si votre matériel dans son ensemble ne possède pas de garantie, certains composants peuvent en bénéficier individuellement, donc conservez bien tous vos reçus.

Enfin, vous serez responsables de tous les problèmes encourus. Vous n’aurez pas la possibilité d’appeler un numéro d’assistance gratuit et de bénéficier d’un service après-vente, habituellement offert avec les modèles vendus en magasin. 

 

Les pour et les contre de l’achat d’un ordinateur de jeux
Si vous êtes un joueur débutant ou si vous ne voulez tout simplement pas vous embêter à  assembler votre propre bécane, l’achat d’un PC gamer complet est sûrement la meilleure solution pour vous. Les ordinateurs déjà assemblés possèdent toujours quelques fonctions personnalisables, en revanche, pour la plupart, les composants et les caractéristiques seront établis par le fabricant.

Acheter un PC est certainement plus rapide que de l’assembler. L’effort consiste à se rendre dans un magasin et à acheter l’ordinateur livré dans sa boîte ! Cependant, le prix sera certainement plus élevé que si vous l’assemblez vous-même.
La garantie du fabricant est l’un des points positifs quand on achète un PC gamer. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez obtenir des conseils ou faire remplacer des composants dans votre ordinateur.

 

Alors quel est le meilleur choix ?
Vous seul pouvez décider du choix le plus judicieux. Pour vous aider, prenez en compte les éléments suivants :

  • Dans combien de temps ai-je besoin de l’ordinateur ?
  • Suis-je capable d’effectuer des réparations moi-même ?
  • À quel point la personnalisation de l’ordinateur est-elle importante pour moi ?
  • Ai-je des besoins spécifiques ?
  • Est-ce que je souhaite bénéficier d’une garantie ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de décider si vous souhaitez acheter ou assembler la machine de vos rêves.

Brian Jensen travaille avec Dell et aime écrire sur la technologie. Pendant son temps libre, il aime cuisiner et passer du temps en famille. Pour découvrir quelques modèles d’ordinateurs gamers disponibles actuellement sur le marché, visitez Dell.fr.

7 réactions au sujet de « [Dossier] Doit-on assembler ou acheter un PC Gamer ? »

  1. Hello,
    Que ce soit pour gamer ou non, je prefere de loin prendre un pc en pièce et le monter ou bien aller voir un assembleur que prendre un pc en grande surface

  2. @denny: J’ai le même avis que toi et puis ça reviens souvent moins cher, surtout si on dispose déjà d’une licence Windows, pas besoin d’en repayer une !

    Dernier point, meilleur moyen de concilier toutes nos attentes 🙂

  3. Je commande pièces et je monte moi-même depuis un moment déjà ^^
    Une solution alternative : Materiel.net , du sur-mesure, à chaque pièce choisie, un tri est fait pour la compatibilité, et on peut choisir le service montage pour 40€ 🙂

  4. Acheter un PC gamer n’est pas une bonne idée. Assembler c’est mieux car comme ça on peut avoir une carte graphique plus plus plus puissante. 🙂

  5. ça fait 10 ans que j’ai pas monté un vrai PC, donc pour ma part j’ai un peu peur de me remettre la dedans et de prendre du temps pour assembler, installer, configurer, et maintenant certains sites peuvent proposer de très bonne configuration quasiment au meme prix que si on l’avait monté soit meme, avec Windows ou pas au choix, d’autant plus que maintenant on peut mettre une distribution Linux ou SteamOS si c’est une machine qui ne sert que pour le jeu.

Laisser un commentaire