[Critique Ciné] Hunger Games ?>

[Critique Ciné] Hunger Games

hunger-games

Ce week-end j’ai vu le film Hunger Games, qui est l’adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins (publié en 2008 et représente 30 millions d’exemplaires pour la trilogie). Voici un “petit” synopsis pour vous mettre dans le bain:

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

hunger-games-liam-hemsworth-josh-hutcherson

N’ayant pas lu les livres de Suzanne Collins, j’allais voir ce film en aveugle et sans avoir entendu le titre Hunger Games au par avant, ce qui me permet d’être donc clairement objectif à propos de ce film. Hunger Games m’a un peu laissé sceptique au premier abord, je pensais me trouver en face d’une futur saga pour adolescents, pourtant j’ai vite changé d’avis lorsque les choses sérieuses ont commencées, le film paraissait plus profond, avec un subtil mélange de télé-réalité et de misère, je me suis dis que ça pouvait arriver dans notre monde. Le jeu d’acteur est très réussi et les personnages sont profonds et travaillés, puis en tant que guitariste la présence de Mr Kravtiz m’a étonnée ! Je dirais que le film se divise en 2 parties distinctes, la première, de la “Moisson” à la fin de l’entrainement qui nous présente les personnages principaux, ainsi que d’autres secondaires, qui est nécessaire à la seconde partie qui elle est uniquement composée du “Hunger Games”, une immense arène contrôlée par le producteur de l’émission et qui peut intervenir et changer les règles. C’est toute cette partie du film où j’ai pris un malin plaisir à suivre les péripéties du personnage principal, évoluant dans la peur et la rage de vaincre, ainsi que l’amitié et l’amour.

Personnellement, j’ai complètement adhéré au film et j’ai aimé l’univers du film, tout simplement, le film. Je vous conseille ce film si vous voulez vous confronter à un film emprunt d’émotions, positive ainsi que négatives, avec une histoire qui pourrait peut-être arriver chez nous.. Qui sait, un monde de télé-réalité, sommes-nous pas déjà en plein Big Brother ?

Ma note: 16/20

2 réactions au sujet de « [Critique Ciné] Hunger Games »

  1. J’adore ce Film et ton Blog est Super !
    Mais esque tu veux bien me dire juste ton prenom pck je connais un constantin 🙂 et j’aimerais savoir si c’est toi .
    Merci de me repondre au plus vite ! :p

Laisser un commentaire